• L'intervention musclée des CRS ce matin du 6 décembre

    De nouveaux incidents ce matin à la faculté de Lyon 2.
    Les CRS ont délogé les étudiants qui bloquaient les portes de la faculté de manière plutôt musclée. Résultat : un blessé et 2 étudiants interpellés pour « outrage et rébellion ». Plus de calme, une nouvelle manif contre la loi Pécresse a rassemblé prés de 850 personnes dans les rues lyonnaises.

    Et puisque nous sommes à l'heure d'internet et des caméras numériques, un internaute a mis en ligne sur Youtube une vidéo de l'intervention des CRS. A prendre avec toutes les précautions d'usage sur son authenticité, mais c'est présenté comme une vidéo sur ce qui s'est passé ce matin. (Merci au passage à La Tribune de Lyon qui a relayé le premier l'info sur son site). C'est brut de décofrage sans commentaire, ni montage et on y voit assez bien les coups de matraques. Un des étudiants aurait eu une dizaine de points de suture (et noter encore une fois l'usage du conditionnel).



    De son côté, la présidence a mis en ligne un communiqué ce soir pour revenir sur les faits. Voici sa version :

    "Sur le campus de Bron, afin d'éviter l'intervention des forces de police, des personnels ont réalisé un cordon de sécurité pour rendre possible l'entrée des étudiants et du personnel dans les bâtiments. Hélas, cette organisation n'a pu fonctionner que vingt minutes, du fait du blocage.

    Sur le campus Berges du Rhône un début d'affrontement a eu lieu entre les étudiants qui désiraient se rendre en cours et des étudiants bloquant l'entrée de l'intérieur puis de l'extérieur. Cet état de fait a contraint la présidence à faire appel aux forces de police. Deux personnes, extérieures à Lyon 2, ont été interpellées pour coups et blessures et un étudiant ainsi que trois policiers auraient été blessés."

    Le communiqué est ici http://etu.univ-lyon2.fr/index_frame.html


    Voici une situation qui montre bien la complexité de la situation dans ce dossier. Reste à savoir si les coups de matraques étaient vraiment nécessaires...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :