• les infos du vendredi matin à Lyon

    Le Modem s'organise en vue des prochaines municipales.
    Hier François Bayrou était à Lyon. Il a annoncé des primaires pour désigner le candidat qui portera ses couleurs pour emporter la mairie de Lyon. Le vote des militants aura lieu le 5 décembre prochain. Pour l'heure six personnalités se sont dit candidats à la candidature.
      
    Toujours dans les visites un peu spéciales.
    Rachida Dati sera à Lyon dans 10 jours, le 19 novembre prochain. La ministre de la justice fera connaître ses arbitrage en matière de réforme de la carte judiciaire. Elle doit également se rendre à Grenoble pour les mêmes raisons.
     
    Le classement des préfectures de la Région.
    Selon un rapport parlementaire, la préfecture du Rhône affiche des résultats mitigés. Il faut par exemple 10 jours pour obtenir une carte d'identité mais seulement 6.7 jours pour un permis de conduire. Les formalités les plus rapides se trouvent dans la Loire avec 3 jours seulement pour une carte d'identité, 10.8 jours pour un permis de conduire mais une seule journée pour une carte grise.

    Les étudiants lyonnais vont-ils rejoindre le mouvement de grogne national ?
    Pour l'heure la faculté de Lyon 2 a dit oui. 500 étudiants ont voté en faveur du blocage du campus de Bron. Les étudiants de la fac de Lyon 1 doivent se prononcer aujourd'hui. Hier des manifestations ont eu lieu à Rennes, Toulouse, Pau et Paris contre le projet d'autonomie des Universités.
     
    Un gang de braqueurs devant la justice lyonnaise.
    Les quatre prévenus comparaissent en appel pour 70 vols par effractions en 2005 essentiellement dans la Loire. Ils agissaient avec des voitures puissantes pour semer les gendarmes. En première instance, ils ont écopé de 4 à 5 ans de prison. Le réquisitoire et la plaidoirie de la défense doivent avoir lieu aujourd'hui.
     
    Un drame sur les pentes de la Croix Rousse
    Une jeune femme de 22 ans a accouché en secret mercredi soir avant de tuer son enfant. C'est sa mère qui a appelé les secours mais plusieurs heures après les, faits. Les deux femmes ont été placées en garde à vue. 
     
    Le beaujolais nouveau s'organise en attendant sa sortie officielle la semaine prochaine.
    6 000 tonnes seront embarquées notamment vers l'Asie. Hier un premier avion cargo avec 90 000 bouteilles s'est envolé vers Hong Kong.
     
    53 millions d'euros.
    C'est le manque à gagner pour la région Rhône Alpes après la décentralisation. C'est le montant de ses dépenses  qui n'ont pas été compensées par l'Etat, selon un rapport rendu jeudi par une commission d'évaluation.  L'Etat qui d'ailleurs compense de moins en moins le transfert des compétences vers la région notamment en ce qui concerne le coût des personnels techniciens, ouvriers et de services (TOS) de l'enseignement. L'écart pourrait même atteindre 302 millions d'euros d'ici 2010.

    La grogne également des policiers.
    Les officiers étaient en grève hier. A Lyon 80% d'entre eux auraient stoppé le travail selon les syndicats. Plusieurs réunions ont eu lieu avec les chefs de services. Les officiers aimeraient maintenant que le mouvement gagne toute la France.

    La météo
    De la pluie, de la grisaille, un peu de soleil. Le temps aujourd'hui ne sera pas joyeux. Et il sera comme une bonne partie du week-end. Côté températures 8 degrés ce matin, 10 cette après midi.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :