• La mise en examen sans doute aujourd'hui de l'agresseur de Meyzieu.
    Selon le procureur de la république, ce jeune homme de 15 ans avait prémédité son geste. Il avait annoncé vouloir tuer plusieurs personnes sur son blog. Une affaire de vengeance. Il se sentait exclu par ses camarades. Il aurait d'ailleurs dressé une liste de 7 ou 8 d'entre eux qu'il voulait tuer. Il a blessé lundi trois collégiens. Ils sont tous les trois hors de danger.

    Attention si vous devez prendre l'avion.
    Un mouvement de grève des agents de la société Securitas risque d'avoir des conséquences sur les vols. Des perturbations pourraient avoir lieu demain 'hui au départ et à l'arrivée de l'aéroport de St Exupéry. L'aéroport qui conseille aux voyageurs de se renseigner auprès de leurs compagnies aériennes avant de partir.

    Autre mouvement celui des lycéens.
    Ils étaient 2 ou 300 hier à défiler pour demander le maintien des postes qui seront supprimés à la rentrée dans l'éducation nationale. Plusieurs salariés du ciné Pathé rue de la république ont également débrayé hier pour faire pression sur la direction alors que des négociations sur les salaires sont en cours. Et puis à noter demain le traditionnel défilé du premier mai. Il partira de la place Jean Macé à 10h pour rallier la place Bellecour en passant par le Pont de la Guillotière.

    La grogne également celui des salariés de la raffinerie Total de Feyzin.
    Ils ont bloqué hier les camions d'essence, empêchant toute sortie de la raffinerie. Un geste après l'échec des négociations avec la direction lundi. Total a écarté hier tout risque de pénurie.

    Le coup de filet dans une équipe de cambrioleurs
    Six personnes ont été interpellées hier au sud de Lyon. L'opération a mobilisé une centaine de gendarmes. Ils sont soupçonnés de plusieurs cambriolages dans le Rhône, en Haute Savoie, en Saône et Loire et en Isère. Le préjudice est de plusieurs centaines de milliers d'euros. Ils seront présentés en fin de semaine au parquet.

    C'est un week-end de quatre jours qui s'annoncent demain pour bon nombre d'entre vous.
    Résultat vous serez nombreux sur les routes. Bison Futé a classé la journée orange aujourd'hui dans le sens des départs entre 16 heures et 22 heures. A la SNCF, on a prévu des TER supplémentaires pour faire face à l'afflux de voyageurs qui vont aller en profiter pour prendre l'air. 6 000 places en plus dans les TER sont prévues lors des ponts du mois de mai. Attention par contre aux TCL, il n'y aura ni bus, ni métro, ni tramways demain sur l'ensemble du réseau.

    La journée a été marquée par de nombreux accidents de la route.
    Un motard a perdu la vie hier vers 18h20 dans le huitième arrondissement. Il faisait une roue arrière lorsqu'il a perdu le contrôle de son véhicule. Dans la matinée un autre motard s'est blessé gravement en percutant un poids lourd à Dardilly. Et puis à Oullins, une voiture et un car sont entrés en collision dans l'après midi. Là aussi il y a eu un blessé grave, le conducteur de la voiture. Attention les contrôles routiers seront renforcés pendant les ponts du mois de mai notamment dans la Loire.

    Le journal Lyon Capital change de propriétaire.
    Le tribunal de commerce de Lyon a confirmé hier le rachat de l'hebdomadaire par le président du groupe Fiducial, Christian Latouche pour 350 000 euros. Il s'est engagé à reprendre dix des 13 salariés. Il aimerait également racheter un autre hebdomadaire lyonnais : Lyon Mag.

    + 4.8%
    C'est la hausse du nombre de permis de construire l'année dernière en Rhône Alpes. Une hausse alors que la tendance est à la baisse partout en France. -8,8% en moyenne.

    Le voyage de Gérard Collomb à Dubaï.
    Le maire de Lyon est entouré d'une délégation dans le cadre d'un projet de construction d'un quartier inspiré du Vieux Lyon à Dubaï même. Par ailleurs la faculté de Lyon 2 va piloter la création d'une université française dès juin 2009 et commencer à accueillir des étudiants. Et puis par ailleurs on a également appris hier que l'OL allait jouer un match amical contre le club Al Shabad Al Arabi à Dubaï fin mai.

    Une bonne nouvelle pour l'OL.
    Jeremy Toulalan, blessé au genou gauche depuis trois semaines, espère faire sa rentrée samedi à l'occasion du match contre Nice. Il participe au stage de l'OL actuellement sur les bords du Lac Leman

    La fédération Française de Football a refusé la demande de l'OL au niveau de la coupe de France.
    Le club de Jean-Michel Aulas souhaitait que la demi-finale Lyon - Sedan se joue mardi prochain et non mercredi. Objectif favoriser la récupération des joueurs pour le match contre Nancy en championnat le week-end d'après. L'OL va maintenant demander à ce que ce match de Nancy soit repoussé d'une journée.

    Il y avait du basket hier soir.
    L'Asvel a dominé Clermont Ferrand sur le score sans appel de 101 à 68. Les villeurbannais restent troisième du classement de la Pro A.

    La Météo
    Un peu de soleil ce matin avec un fort vent de sud puis de la pluie cette après midi et des orages ce soir. La journée s'annonce agitée du côté du ciel lyonnais. Ca rira mieux demain et surtout vendredi. Côté températures, 11 degrés ce matin, 15 cette après midi.

    votre commentaire
  • Ils étaient quelques centaines cet après midi rassemblés place Bellecour. Ils ont ensuite défilé dans les rues. Les syndicats FIDL, UNL mais aussi SUD et la CNT étaient présents pour la manifestation. Les lycéens, pas tous syndiqués mais en colère, protestaient essentiellement contre la suppression des postes dans les lycées mais également contre la fermeture des filières comme le théâtre ou la musique. "On a seulement que deux heures d'anglais par semaine" m'a confié une jeune de première d'un lycée lyonnais. 40 après, l'esprit de mai 68 se fait sentir, mais "ce sont d'autres jeunes maintenant" et c'est "la jeunesse qui fait avancer" ont crié en coeur un groupe de 4 lycéennes !

    Noémie DD 


    votre commentaire
  • Le geste fou d'un collégien hier dans le Rhône.
    Le jeune homme a donné plusieurs coups de couteau à trois de ses camarades de classe à Meyzieu hier matin alors qu'ils étaient en plein cours. Heureusement Aucun pronostic vital n'est engagé. Une cellule psychologique a été mise en place dans le collège. L'auteur des coups sera lui entendu aujourd'hui par les enquêteurs. Xavier Darcos s'est rendu sur place hier après -midi.

    Une explosion a fait un mort hier à Villars les Dombes dans l'Ain
    Une chaudière a explosé hier matin, tuant un ouvrier qui était en train de faire sa révision. Une autre personne a été gravement blessée mais ses jours ne sont pas en danger. Une enquête a été ouverte hier matin.

    Un trafic de cannabis devant la justice hier à Lyon.
    Sur le banc des accusés 13 personnes devaient répondre au juge pour avoir fait passer d'importantes quantités de cannabis en France en revenant de vacances au Maroc. Des passeurs qui devaient desservir Lyon, St Etienne ou bien encore Orange. Des Maçons, peintre ou bien encore agent immobilier qui faisaient ça de manière ponctuelle. L'audience doit reprendre ce matin.

    Deux fuites de gaz ont perturbé la circulation des transports en commun hier.
    Vers 15h, un ouvrier a percé une canalisation accidentellement quai Rambaud provoquant des perturbations sur l'autoroute A7 et à la SNCF. Quelques minutes plus tard, une deuxième alerte a été lancée pour une odeur de gaz rue de Marseille. La circulation des voitures et des trams a là aussi été interrompue. Tout est rentré dans l'ordre après l'intervention des services
    de GDF et des pompiers.

    La manif des lycéens aujourd'hui.
    Deux syndicats étudiants, l'UNL et la FIDL organisent un rassemblement à 14h place Bellecour pour protester contre les suppressions de poste d'enseignants à la prochaine rentrée. Au total une trentaine de cortèges sont prévus dans toute la France.

    Gérard Collomb en route pour Dubaï.
    Le maire de Lyon doit passer plusieurs jours sur place pour finaliser le projet d'un quartier inspiré du vieux Lyon. L'Université Lyon II, l'institut Lumière et l'Olympique Lyonnais doivent participer à ce projet.

    C'est encore le moment de solder vos derniers francs.
    Une douzaine de commerçants du quartier Franklin-Charité dans le 2ème arrondissement de Lyon reprennent les billets de 50, 100, 200 et 500 francs en ce moment. Une opération qui doit durer jusqu'au 30 juin prochain.

    Il y a du basket ce soir avec de la Pro A.
    L'Asvel reçoit Clermont à 20h à l'Astrobale. Les villeurbannais qui sont 3ème du classement. A l'aller ils l'avaient emporté de justesse 86-85.

    En foot direction Evian pour l'Olympique Lyonnais.
    L'équipe et le staff y sont pour une semaine de stage pour préparer les prochains matchs. Samedi soir ils ont fait match nul 2 buts partout contre Caen.

    L'OL qui commence déjà à préparer la saison des transferts.
    Hier Bernard Lacombe s'est dit très intéressé" par le milieu de terrain Miralem Pjanic. Il joue à Metz actuellement. Bernard Lacombe devrait rencontrer le président de Metz dans les prochains jours pour évoquer un éventuel transfert.

    La météo
    C'est le retour du soleil aujourd'hui sur le Rhône. Il va falloir en profiter car dès demain la pluie reviendra. Côté températures, 9 degrés ce matin, 17 cette après-midi

    votre commentaire
  • Grosse frayeur dans un collège de Meyzieu ce matin
    Trois collégiens ont été blessés à l'arme blanche ce matin dans une salle de classe. Une histoire sans doute de règlement de compte avec un de leur camarade qui avait un couteau. Il est toujours recherché par les enquêteurs. Aucun pronostic vital n'est engagé. Une cellule psychologique a été mise en place dans le collège.
     
    Gérard Collomb en route pour Dubaï.
    Le maire de Lyon doit passer plusieurs jours sur place pour finaliser le projet d'un quartier inspiré du vieux Lyon. L'Université Lyon II, l'institut Lumière et l'Olympique Lyonnais doivent participer à ce projet.
     
    En foot direction Evian pour l'Olympique Lyonnais.
    L'équipe et le staff doivent y passer une semaine en stage pour préparer les prochains matchs. Samedi soir ils ont fait match nul 2 buts partout contre Caen.

    votre commentaire
  • Ils étaient quelques dizaines à manifester devant le magasin Nespresso place des jacobins à 13h aujourd'hui. Les salariés de la filiale protestent car ils jugent leur salaire trop bas.

    Noémie DD 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique