• Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal
    C'est l'affiche du deuxième tour des présidentielles 2007. Les deux candidats sont arrivés en tête hier soir du premier tour. Nicolas Sarkozy a obtenu 31,1% des voix contre 25,8% pour Ségolène Royale. François Bayrou est lui troisième avec 18,5% des voix devant Jean-Marie Le Pen 4ème avec 10,5% des voix. Aucun autre candidats ne dépassent les 5%. Olivier Besancenot obtient 4,1% des suffrages, Marie-George Buffet 1.9% et Dominique Voynet 1.6%. Philippe De Villier est à 2,2%.
    Un scrutin marqué par la forte mobilisation des électeurs. 84,6% des électeurs se sont déplacés jusqu'aux urnes. C'est presque un record. 

    Le département du Rhône a suivi la tendance nationale avec 35% des voix pour Nicolas Sarkzoy. Ségolène Royal est deuxième avec  23,8% des voix devant François Bayrou 20,9%. Et c'est la même chose dans l'ensemble de la région. La Savoie, la Haute Savoie, la Loire, L'Isère, La Drome, l'Ardèche et l'Ain ont placé le candidat de l'UMP en tête du scrutin. Il obtient même 37.4% des voix en Haute Savoie. Ségolène Royal fait son meilleur score en Isère avec 26,8% des suffrages.
     
    Enfin du côté de Lyon, vous avez voté à 34.4% pour Nicolas Sarkozy et à 27.29% pour Ségolène Royal. François Bayrou est lui aussi au dessus de la moyenne nationale avec 22%. Jean-Marie Le Pen est quatrième avec 6,4%. 2,6% des électeurs ont voté Olivier Besancenot.  Pour les autres résultats Marie-George  BUFFET 1,21%, Gérard  SCHIVARDI 0,18%, José  BOVÉ 1,25%, Dominique  VOYNET 1,87%, Philippe  de VILLIERS 1,48%, Frédéric  NIHOUS 0,20%, Arlette  LAGUILLER 0,8%.

    A noter que Nicolas Sarkozy arrive en première position dans tous les arrondissements de Lyon. Dans le 6ème, 49% des électeurs ont même voté pour lui. Seuls le 1er et le 9ème arrondissement ont choisis Ségolène Royal.

    Dans les autres villes, Ségolène Royal arrive en tête à Vénissieux, Vaux en Velin, Givors, Grenoble et St Etienne. La tendance est pour Nicolas Sarkozy à Villeurbanne, Feyzin, Villefranche-sur-Saône, Bron, Ecully, Caluire et Chassieu. François Bayrou arrive en tête à Thizy.
    Tous les résultats villes par villes sont ici :
    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/PR2007/082/069/

    Dans les réactions des personnalités locales :
    A gauche : Gérard Colomb a estimé que c'était je cite "le meilleur score qu'on pouvait espérer pour Ségolène Royal." Il a également déclaré que les socialistes étaient bien placé pour le second tour de la présidentielle. De son côté Jean-jacques Queyranne a estimé qu'il fallait que François Bayrou appelle à voter Ségolène au deuxième tour. De son côté le communiste André Gérin a appelé à voter Ségolène Royal. Selon lui le PCF s'est écroulé lors de cette élection et les dirigeants communistes se sont je cite "discrédités". Enfin Etienne Tête, l'élu Vert à la mairie de Lyon s'est dit déçu du score de son parti. Selon lui rien ne va changer pour l'écologie dans les cinq prochaines années. Il a également appelé à voter pour la candidate PS.

    Au centre : Azouz Begag, l'ex-ministre de l'égalité des chances qui s'est rallié à François Bayrou parle de son score comme un chiffre honorable mais pas suffisant. Il s'est refusé à choisir entre Ségolène Royale et Nicolas Sarkozy. La sénatrice UDF du Rhône Muguette Dini s'est dit déçu de ne pas voir François Bayrou au second tour mais s'est réjouit de son score.

    A droite : L'ancien bras droit de Michel Noir, Henry Chabert s'est lui félicité du score de Nicolas Sarkozy tout comme Dominique Perben qui estime que c'est de bonne augure à Lyon pour les Législatives et plus loin pour les Municipales.
    Le député UMP Christian Philip a déclaré lui que nous allions vivre 15 jours passionnants". Il s'est dit heureux que Nicolas Sarkozy soit en tête du premier tour. Il l'estime le plus à même de rassembler les français. Autre député UMP, Emmanuel Hamelin a déclaré que rien n'était encore fait et qu'il fallait maintenant convaincre les électeurs de François Bayrou.

    C'est maintenant la campagne pour le deuxième tour qui commence. Ségolène Royal sera à Valence aujourd'hui et à Eurexpo vendredi soir.


    votre commentaire
  • L'inquiétude en Isère.
    Une fillette a disparu en bordure d'une rivière hier après midi près de Grenoble. elle jouait dans le jardin de ses parents. Une équipe de plongeurs a été mobilisé en pus des gendarmes. Elle est âgée de 2 ans.

    Un nouvel épisode de pollution.
    La préfecture a déclenché le seuil d'alerte et de recommandation pour le bassin lyonnais mais aussi pour Grenoble et St etienne. Une alerte à l'ozone. La préfecture recommande aux automobilistes de ralentir de 20kmh hors agglomération.

    La mise en examen d'un jeune homme de 23 ans pour une agression à caractère raciste.
    Cet habitant de Villeurbanne aurait volontairement renversé en voiture un jeune homme qui portait une kippa juive. Les faits remontent au 7 avril dernier. Le principal suspect parle lui d'un simple accident de la route.
     
    Un drame sur l'autoroute A7. 
    Un accident a fait un mort et deux blessés graves à Châsse sur Rhône hier matin. Il y a également 5 blessés légers. On ne sait pas encore ce qu'il s'est passé précisément mais huit véhicules sont impliqués.
    L'actu dans les Alpes c'est la baisse du nombre de victimes cette hiver en montagne... au 30 mars on comptait 44 accidents pour 16 morts... Pour rappel, l'année dernière 51 personnes sont mortes dans nos montagnes, soit prés du triple, une année noire et exceptionnel pour les experts... 17 personnes étaient mortes dans les Alpes il y a 2 ans...

    Un drame également sur le rallye Lyon charbonnières.
    Un spectateur a été fauché lors de la sortie de route d'un des concurrents. C'était sur la commune de Claveisolles. Il a été transporté dans un état grave à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.

    C'est un petit miracle
    Un jeune homme 25 ans a été retrouvé sain et sauf hier après être tombé dans un ravin de près 250 mètres de profondeurs aux Deux Alpes en Isères. Assez étonnament il n'a pas été blessé. Il serait tombé alors qu'il était sous l'emprise de l'alcool en sortant d'une discothèque.

    Pas de Progrès en kiosque aujourd'hui.
    En cause une grève de "certaines catégories de personnel".

    En football, Lyon est officiellement champion de France.
    Les lyonnais sont désormais sûr mathématiquement de ne pas être rejoint au classement de la ligue 1. Toulouse a perdu face à Rennes 2 à 1 samedi et Lyon de son côté à fait match nul zéro à zéro sur la pelouse d'Auxerres hier soir.

    Dans les autres résultats, le Lou a été battre Grenoble en ProD2 34 à 22. Ils sont sixième du classement. Et puis en handball déception une nouvelle fois pour Villeurbanne. Ils ont été battu 26 à 29 dans la salle de Chambery et reste dernier de la première division

    Dans les coulisses de l'Olympique Lyonnais, Juninho s'est exprimé hier pour dire que le club devait prendre des joueurs encore meilleures pour la saison prochaine. Le capitaine entend la préparer dès maintenant et souhaite que l'équipe soit encore plus forte que cette année. Il doit entamer aujoud'hui les négociations pour une éventuelle prolongation de son contrat qui prend fin au 30 juin 2008

    Jean-Michel Aulas s'est lui exprimé sur les transferts hier soir. Le président de l'OL a admis un possible départ d'Eric Abidal. Il est resté par contre prudent sur l'avenir de Florent Malouda en disant qu'il aimerait presque lui proposer un contrat à Vie. Il a également affirmé vouloir parvenir à un accord avec Juninho sur la prolongation de son contrat.

    Enfin Gérard Houiller a demandé des garanties à Jean-Michel Aulas
    L'entraîneur souhaite que le président s'engage sur le staf, les joueurs et les dirigeants avant de dire s'il souhaite rester la saison prochaine.

    Et puis dans les coulisses du Rugby cette fois Le lou fait déjà son marché du côté des transferts. Le club a engagé pour la saison prochaine Collin Yukes, un international canadien et Kiril Koulemine un international russe. ils jouent actuellement à Agen.

    La météo
    Il va une nouvelle fois faire grand beau aujourd'hui sur Lyon. et ce sera comme ça une bonne partie de la semaine. C'est l'été en avril. côté température, 11 degrés ce matin, 25 cette après midi.


    votre commentaire
  • Parmi les communes à avoir mis Nicolas Sarkozy en tête, on trouve Feyzin, Champagne au Mont d'Or, Corbas, Communay, La Mulatière, Sathonay-Camp, Villefranche-sur-Saône, Curis-au-Mont-d'Or, Sathonay Village, Charbonnières-les-Bains, Poleymieux, Limonest, Neuville sur Saone, Bron, Ecully, Caluire, Chassieu, Craponne, Oullins, Dardilly et Décines

    Parmi les communes à avoir mis Ségolène Royale en tête, on trouve Givors, Vénissieux, Vaux en Velin,

    Et parmi les communes à avoir mis François Bayrou en tête, on trouve Thizy,

    Tous les résultats cette nuit à suivre sur :
    http://www.tribunedelyonhebdo.fr/ et  http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/PR2007/082/082.html

    Et tous les résultats dès 6h sur RFM  Lyon 107.3 et dès 6h30 sur Europe 2 Lyon 100.3


    votre commentaire
  • Dominique Perben a estimé que l'arrivée en tête de Nicolas Sarkozy est de bonne augure à Lyon pour les Législatives et plus loin pour les Municipales. Et puis la tristesse d'etienne Tête. L'élu vert à la mairie de Lyon a estimé que rien n'allait changer pour l'écologie dans les 5 ans à venir. Il a appelé à voter Ségolène Royal au second tour.

    votre commentaire
  • Nicolas Sarkozy : 30.5  %
    Ségolène Royal : 25.7  %
    François Bayrou : 18.5  %
    Jean-Marie Le Pen : 11 %

     


    votre commentaire