• Un mot de foot féminin avec le match nul de l'OL en quart de finale de la coupe d'Europe de l'UEFA hier. Les Lyonnaises ont obtenu le zéro à zéro face à l'équipe d'Arsenal au stade de Gerland. 7 000 spectateurs étaient venus les encourager.


    votre commentaire
  • Il va y voir encore des quais bien vides à la SNCF.
    Le trafic des TER est une nouvelle fois très perturbé ce matin dans la région. Il n'y a que quelques rames sur certaines voies. La SNCF a reconduit son système de car de substitution. Du côté des TGV, c'est le statut quo avec 9 allers retours vers Paris et quatre Paris Montpellier. Pour autant au niveau national, un premier accord a été trouvé entre le gouvernement et les syndicats. Ils ont désormais un mois pour négocier la réforme des retraites entreprises par entreprise avec des représentants de l'Etat.

    Du côté des agents d'EDF et GDF, ils ont mené une action coup de poing hier en occupant un poste-source dans le troisième arrondissement de Lyon. C'est un endroit clef pour l'alimentation de l'électricité dans le centre ville de Lyon. Finalement il n'y a eu aucune coupure. C'était pour eux une action symbolique.

    Et puis en ce qui concerne les étudiants, ils étaient entre 800 et 1000 dans les rues de Lyon cette fois pour protester contre la réforme des universités. Seul Lyon II semble s'inscrire dans un mouvement dur. Hier les étudiants ont décidé de bloquer le campus sur les quais du Rhône ce matin. Ils prévoient de nouvelles assemblées générales et une nouvelle manifestation. A noter que sur le site Internet de la faculté propose un sondage. Pour l'heure sur les 2800 votants, les deux tiers se sont prononcés contre le blocage de la Fac de Lyon 2.

    Autre réforme très contestée, c'est celle de la carte judiciaire.
    Vendredi Rachida Dati est attendue à Lyon pour évoquer le redéploiement de cette carte pour Grenoble, Riom, Chambéry et Lyon. Elle doit également rencontrer dans la matinée les élus et les acteurs du monde judiciaire.

    Un trafiquant de drogue récidiviste a été arrêté par la police judiciaire de Lyon lundi.
    Celui qui se fait appeler Dédé Boiron a été pris avec 30 kilos de haschich dans sa voiture. A plus de 60 ans passés, il s'est déjà fait prendre à plusieurs reprises pour des affaires de drogue ou de braquage depuis 1969. Il doit de nouveau être présenté à un juge vendredi.

    Dans le reste de l'actualité, un braquage a été manqué hier soir à Bron.
    Trois malfaiteurs ont essayé de se faire ouvrir le coffre vers 19h à la poste en menaçant les employés avec des armes. Mais finalement, l'opération a échoué et ils ont du prendre la fuite. Entre temps, un témoin avait donné l'alerte et les policiers de la BAC ont pu les interpeller.

    Une belle histoire à Villeurbanne.
    Un petit garçon de 4 ans a réussit à sauver sa mère victime d'un malaise dimanche dernier. Il a appelé une de ses amies infirmières qui a prévenu les secours. Sa maman est désormais hors de danger. Elle aurait fait une réaction à un nouveau médicament.

    Le Beaujolais nouveau est arrivé...
    Vous êtes déjà quelques-uns à l'avoir goûté cette nuit. L'interprofession décrit cette cuvée 2007 comme un vin "expressif", "croquant", "très fruité" et offrant des "arômes de petits fruits rouges"...à vérifier avec modération bien sûr ! Une cuvée qui a pour particularité d'avoir des bouteilles de vin rosé cette année. Une nouveauté.

    La météo
    Le temps s'annonce plutôt agréable aujourd'hui dès que les petits nuages qui traînent ce matin se seront dissipés. Le soleil sera également au rendez-vous demain. Côté températures, 1 degré ce matin, +3 cette après midi avec des fortes rafales de vent.

    votre commentaire
  • Il y a plusieurs pièces du répertoire classique en ce moment et notamment On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset au théâtre de la Croix Rousse. La mise en scène est de Philippe Faure. Cela fait plusieurs fois que la pièce revient à Lyon et c'est toujours aussi passionnant à voir et à écouter.

    Et puis il y a En ordre de bataille, Papa, Maman, la bonne et moi, une comédie qui fait référence bien entendue à Georges Bataille. C'est drôle et étonnant à voir. Là aussi c'est une reprise et c'est au Théâtre des Ateliers rue du Petit David dans le deuxième arrondissement de Lyon.

    votre commentaire
  • Dans deux jours commencent deux festivals.

    Tout d'abord le 28ème festival du film court de Villeurbanne. Il y a 22 films en compétition dans plusieurs catégories dont la section expérimentale. Tout est à voir au cinéma Le Zola à villeurbanne. Les infos sont sur le 3w.lezola.com.

    Et puis au Comoedia commence également vendredi un mini-cycle autour du cinéma Québécois. Il y aura au total six films à voir pendant tout le week-end. Le principal temps fort, ce sera la présence de Carole Laure dans la salle pour discuter avec les spectateurs lors de la projection de La Capture vendredi à 20h30. Info 3w.cinema-comoedia.com.

    votre commentaire
  • « J'ai moins de pression qu'avant »
    Laure Manaudou est en interview ce matin dans vos journaux. La villeurbannaise revient sur ses conditions de travail au sein de la piscine d'Ambérieu En Bugey. Elle reprendra la compétition samedi à Berlin pour une étape de la coupe du Monde en Petit Bassin.

    La déception pour Villeurbanne hier en coupe d'Europe.
    Les Villeurbannais se sont inclinés 91 à 95 hier soir face au club estonien de Tallinn. Résultat avec une victoire et une défaite ils sont deuxièmes de leur poule.

    Restera, restera pas
    Milan Baros pourrait quitter l'OL au mercato d'hiver. L'attaquant lyonnais l'a en tout cas évoqué dans une interview sur une télévision tchèque. Il n'a plus joué avec Lyon depuis le match contre Glasgow le 2 octobre dernier.

    Et puis des nouvelles des filles de l'Olympique Lyonnais en football.
    Elles sont en quart de finale de la coupe d'Europe. Elles affrontent ce soir Arsenal au stade de Gerland. Ce sera à 19h.

    votre commentaire