• Les infos du jeudi à Lyon

    C'est l'événement politique de la journée.
    Le conseil général du Rhône va élire son président aujourd'hui suite aux élections cantonales. Michel Mercier fait figure de favori pour se succéder à lui-même. Il pourrait même être le seul candidat avec l'appui du centre et de l'UMP. S'il est élu il devra choisir avec son poste de mairie de la commune de Thizy pour ne pas cumuler les mandats.
     
    A gauche, Gérard Colomb dévoilera son équipe pour l'exécutif de la mairie de Lyon demain.
    21 adjoints au maire seront désignés sur les 54 élus des municipales dans les rangs du PS. Selon le journal Le Progrès, Najat Belkacem pourrait avoir en charge les grands événements lyonnais, Georges Kepenekian pourrait diriger la culture et Anne-Sophie Condamine l'emploi et l'information. Thierry Braillard resterait aux sports et Jean-Louis Touraine serait toujours Premier adjoint du maire de Lyon.
     
    Dominique Perben a lui déposé hier un recours suite aux élections municipales.
    Il demande à la justice d'examiner la campagne de Gérard Colomb. Le candidat UMP soupçonne son rival d'avoir utiliser des fonds publics pour sa campagne.
     
    Bruno Gollnish ne retrouvera pas son poste à l'université de Lyon 3
    Le conseil d'état a rejeté hier sa demande pour annuler son exclusion de la faculté. En mai 2006, le conseil national de l'enseignement supérieur l'avait exclu pour cinq ans pour ses propos sur les chambres à gaz. 
     
    Le chiffre est impressionnant.
    Selon la mission régionale sur l'exclusion, 700 000 personnes vivraient en Rhône Alpes sous le seuil de pauvreté. C'est à dire qu'elle toucherait moins de 817 euros par mois. La moitié subsisterait avec les minima sociaux. Des chiffres qui datent de 2005 et qui sont en légère hausse par rapport à 2004.
     
    Le corbeau du Beaujolais interpellé.
    Un quinquagénaire a été placé en garde à vue mardi à St Etienne La Varenne. Il aurait à plusieurs reprises tagué les murs de ce village près de Belleville avec des messages contre la mairie. Les dernières inscriptions datent de la nuit du 13 au 14 mars dernier. Il a été remis en liberté hier en attendant une probable mise en examen.
     
    C'est un procès pour piratage sans précédent qui a eu lieu hier devant le tribunal correctionnel de Lyon.
    Sur le banc des accusés, deux hommes qui auraient fabriqué des dizaines de cartes pour pirater Canal Plus et TPS et éviter de payer les abonnements. Des cartes qu'ils revendaient à des particuliers. Hier le procureur a demandé entre 6 et 18 mois de prison et des amendes jusqu'à 30 000 euros. Le verdict sera rendu le 4 juin prochain.
      
    La grogne des salariés de l'entreprise Arvin Meritor à St Priest.
    Hier ils ont bloqué les entrées de leur société pour demander des augmentations. Les syndicats ont expliqué qu'avec le rachat il y a quelques mois de cette ancienne entreprise Renault Trucks, les primes d'intéressement ont sauté et les conditions de travail sont devenues plus dures. Ils demandaient 1 500 euros de primes. La direction leur en a proposé 150 euros ce qu'ils ont jugé insuffisant. La grève a donc été reconduite pour aujourd'hui.
     
    Les profs des écoles n'étaient pas franchement nombreux hier pour leur journée d'action.
    A peine 60 d'entre eux se sont rassemblés devant l'inspection d'Académie pour dénoncer des fermetures de classe en septembre prochain dans les écoles élémentaires. Une délégation a été reçue.
     
    A noter que finalement il y aura bien classe demain après midi.
    A l'origine les enseignants du Rhône étaient convoqués par l'Académie pour une réunion sur les programmes. Une réunion reportée hier.
     
    La première Maison de la Francophonie en France a été inaugurée hier à Lyon
    Elle "a pour vocation de promouvoir la francophonie dans toute la région Rhône-Alpes" avec trois missions : l'information, la rencontre d'associations francophones et l'aide à des événements et des spectacles sur le thème de la francophonie. Elle est au 11 rue Pierre Bourdan, dans le 3ème. L'initiative, qui devrait être imitée "d'ici à la fin de l'année dans toutes les grandes villes de France", dont Bordeaux, Lille, Marseille et Strasbourg.
     
    En natation Laure Manaudou a établi un nouveau record de France du 200 m dos hier en 2 mn 7 sec et 99/100. La villeurbannaise qui en profite pour remporter dans la foulée la finale des championnats d'Europe

    La météo
    Alternance de nuages et d'éclaircies sur Lyon aujourd'hui avant le retour d'une perturbation pour demain sur le Rhône. On aura peut-être même quelques flocons ce week-end. Côté températures, 1 degré ce matin, 6 cette après midi avec un peu de vent de nord.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :