• les infos du lundi à Lyon

    Les points noirs de l'hexagone
    Une semaine après l'accident de car qui a coûté la vie à 26 polonais en Isère, le gouvernement publie la liste des routes françaises dangereuses pour les cars et les camions. 53 sites sont recensés, notamment le Pin Boucherin dans le Rhône sur la nationale 7 et la descente de Sermenaz sur l'A46. Hier 14 personnes étaient toujours hospitalisées après l'accident du car polonais. 5 se trouve toujours dans un état grave.

    Le week end a été émaillé par de nombreux drames dans la région.
    Les pompiers ont du repêcher les corps sans vie de trois personnes. Les deux premiers dans le Rhône et la Saône. Il s'agit d'un suicide et du coup de folie d'un homme qui s'est jeté dans le fleuve après une dispute. Le troisième corps a été récupéré au parc de la tête d'Or. Un homme aurait voulu plonger dans le lac depuis une barque et aurait été victime d'une hydrocution.
     
    Sur l'A40, un drame a lui sans doute été évité de justesse.
    Un routier a percuté les blocs de béton qui protègent la barrière de péage de la Croix Chalon. Il était deux heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche. Il y a eu beaucoup de dégâts matériels mais heureusement pas de blessés. Le chauffeur était sous l'emprise de l'alcool avec 2.65 grammes d'alcool par litre de sang.
     
    Quelle sera la mobilisation dans les transports demain ?
    C'est la question du mouvement lancé par les syndicats aussi bien aux TCL qu'à la SNCF. Des rassemblements sont prévus un peu partout en france pour demain. A Lyon il aura lieu devant la préfecture à 14h30. On ne sait pas s'il cela aura des conséquences sur le trafic. Ce qui est sûr c'est que la date n'a pas été choisie au hasard. C'est demain que les députés examinent le projet de loi sur le service minimum dans les transports
     
    Autre polémique sur les transports, celle qui concerne le TGV Lyon Turin.
    Gérard Colomb et Jean-Jacques Queyranne ont rendez-vous aujourd'hui avec le premier ministre. Au menu de la rencontre, une subvention de 200 millions d'euros pour la partie française du TGV. Une enveloppe que n'aurait pas demandé la France à l'Europe alors qu'elle avait jusqu'au 18 juillet pour le faire. Le maire de Lyon et le président de la région vont demander des explications à François Fillon.

    L'expulsion ce week end d'un jeune étudiant Malgache.
    En situation irrégulière, et malgré la mobilisation des associations, il a été renvoyé à Madagascar. Il venait de finir en juin sa première année de BTS. Une expulsion alors que Brice Hortefeux s'exprime ce matin dans la journal Aujourd'hui en France. Selon le ministre de l'immigration, il y aurait entre 200 et 300 000 personnes en France illégalement et les interpellations de clandestins ont progressé de 300% en un an. 

    Grosse frayeur samedi soir à Vaux en velin.
    Un homme a tiré plusieurs coups de feu depuis son appartement. Heureusement il n'a pas fait de blessé. Il a été interpellé à son domicile quelques instants plus tard. Il était apparemment sous l'emprise de l'alcool.

    La victoire de Lyon samedi face à Sochaux.
    Les lyonnais ont remporté leur 6ème trophée des champions d'affilés. Le score 2 buts à un.

    La météo
    Beaucoup de soleil normalement aujourd'hui sur Lyon. L'été se réinstalle. Et il va durer quelques jours. Pour les températures, 15 degrés ce matin, 25 cette après midi

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :