• Les infos du mardi à Lyon

    La fin de la grève à l'usine Arkema de Pierre Bénite
    Les salariés ont voté la reprise du travail après la signature d'un accord avec la direction. Celle-ci s'est engagée à étudier des solutions alternatives pour empêcher la fermeture de 2 ateliers et la suppression de 226 postes sur le site. Une expertise économique et industrielle indépendante doit également être réalisée.

    La grève se poursuit par contre à l'hôpital Lyon Sud.
    Les urgentistes ont organisé une opération de sensibilisation du public hier en distribuant des tracts. En grève depuis le 3 mars dernier, ils dénoncent les temps d'attente aux urgences. Une attente qui peut aller jusqu'à 8 ou 10 heures pour les malades et les blessés selon les syndicats. Ils ont rendez-vous aujourd'hui avec la direction

    Le chômage a baissé en février dans le Rhône.
    Selon la direction  régionale du travail, cette baisse est de 1.1% par rapport à janvier. 1200 personnes ont trouvé un emploi. Il reste tout de même 55 000 chômeurs dans le département.

    Coup de filet dans les milieux des gens du voyage hier dans l'Ain.
    17 personnes ont été interpellées donc 10 ont été mise en examen. Ils appartiendraient à un réseau de cambrioleurs. Des armes à feu, des bijoux, du matériel hifi, des parfums ou bien encore des voitures ont été saisis.

    Le soulagement pour les habitants de la vallée de l'Ozon.
    Le futur Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise ne devrait passer passer par leur vallée. Dominique Perben le ministre des Transports a entériné hier avec le préfet du Rhône l'abandon des études du tracé sud du contournement par la vallée de l'Ozon. Pour l'instant, seul le fuseau nord du futur périphérique ferroviaire a été validé. Il longera les autoroutes A
    42 et A 432 et permettra d'éviter de faire passer les trains de marchandises par le centre de Lyon.

    Roland Veuillet n'est pas résigné.
    Après une grève de la faime de 56 jours, le voilà prêt pour une nouvelle action. Il a annoncé hier qu'il allait courir chaque jour, jusqu'au 15 avril, entre le ministère de l'Education nationale et Matignon. Une manière de protester contre sa mutation disciplinaire de Nîmes à Lyon en 2003.

    L'état de catastrophe naturelle a été reconnue pour deux communes du Rhône hier.
    Il s'agit de Juliénas et de Genas. La première avait touché par la sécheresse de 2003, la seconde par des coulées de boues en 2006. Les sinistrés ont désormais dix jours pour contacter leurs assurances.

    Du nouveau à l'aéroport de Lyon St Exupéry.
    A partir du 25 mai, il sera possible de faire à nouveau le trajet Lyon Manchester en avion. La compagnie BMI Régionale doit assurer la liaison. Il y aura un vol par jour.

    Science-Po va aider les lycéens de plusieurs établissements de Rhône Alpes à préparer le concours d'entrée.
    Ce la concerne les lycées Colbert et Sartre à Lyon mais aussi les lycées de Villefranche, Nantua, Rive de Gier et Aubenas. Une convention a été signée entre Science Po et ces lycées.

    Ca s'appelle l'autopartage.
    La ville de Villeurbanne a mis un nouveau système au point dans les sous-sols du parking public de la mairie. Désormais 3 voitures sont en libre service. Tout le monde peut venir les emprunter pour une heure minimum et jusqu'à une
    journée. Un moyen qui se veut à la fois économique mais aussi écologique. Le système a été inauguré hier.

    L'OL va rebondir.
    Ce sont les mots de Jean Michel Aulas, le président du club. Il est en interview dans le journal Le Progrès ce matin. Selon lui le club va gagner un sixième titre de champion de France en battant tous les records. Pour la saison prochaine, il affirme que deux ou trois joueurs seront autorisés à partir. Le budget 2007-2008 avoisinerait les 200 millions d'euros.

    Mauvaise nouvelle pour les actionnaires de l'OL
    La défaite de samedi soir en finale de la coupe de la ligue a fait baisser le cours de l'action. Elle a perdue 1.11% hier. Une action de l'OL coute désormais 20.44 euros. C'est 14.83% de moins que lors de l'introduction en bourse.

    Autre mauvaise nouvelle pour l'OL. Junihno s'est blessé. Il souffre d'une élongation du fessier gauche.  Il sera indisponible pour 10 à 15 jours.

    La météo
    Le ciel sera mitigé aujourd'hui avec des nuages et des risques d'averses notamment cette après midi. Côté températures, 11 degrés ce matin, 19 cette après midi.

    L'ambiance du matin : mais comment faire un météo quand on a quatre sources qui annoncent un programme différent dans le ciel ? 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :