• Les infos du vendredi matin à Lyon

    Venir en aide aux squatters dans le Grand Lyon
    C'est la mission des quatre personnes qui vont être embauchées par l'Apil, l'association lyonnaise pour l'insertion par le logement. Actuellement, 260 à 300 personnes vivent dans une vingtaine de squats répartis dans tout le grand Lyon. Il s'agit essentiellement de Roms. La mesure a été entérinée hier lors d'une réunion sur l'habitat précaire à la préfecture avec les associations et les élus.
     
    Mais où est donc passé l'argent d'une perquisition dans un commissariat lyonnais ?
    Cela fait maintenant 4 ans que la police des polices se pose la question. L'affaire avait été jusqu'ici étouffée mais elle vient de ressurgir suite à la saisie du tribunal administratif par un policier. Celui-ci avait reçu un blâme comme sept autres de ses collègues en 2003 après que 22 000 euros saisi dans une enquête ait disparu d'une des armoires de leur service. Jusqu'ici l'argent n'a pas été retrouvé.
     
    La circulation risque d'être perturbée cet après-midi au centre de Lyon. Les internes en grève vont manifester. Départ du cortège à 13h30 de l'Hôpital Edouard Herriot, direction la place des Jacobins. Le défilé passera par le cours Albert Thomas et l'Hôtel Dieu. Les grévistes protestent contre la volonté du gouvernement de mettre en place des mesures coercitives à l'installation des jeunes médecins.

    L'organisation d'un Grenelle de l'environnement par le gouvernement Fillon n'est ni sérieuse ni crédible
    C'est l'avis tranché de plusieurs associations alter mondialistes qui organisent demain à Lyon un contre-sommet écologique. Un contre-Grenelle qui entend dénoncer je cite « l'écologie spectacle » du gouvernement.
     
    Des soupçons de Harcèlement moral contre la société DHL à Vénissieux.
    La CGT et le conseil d'entreprise ont porté plainte contre trois cadres d'un service administratif. Ils auraient fait subir des humiliations à plusieurs employés de cette société de messagerie. Selon le syndicat, une dizaine de salariés auraient démissionné par leur faute. La direction doit se prononcer aujourd'hui sur ce dossier.
     
    C'est un tout jeune pyromane qui a été interpellé ces derniers jours à Vénissieux.
    Il a tout juste 13 ans. Il est soupçonné d'avoir mis le feu à plusieurs poubelles près de son collège et d'avoir incendié deux voitures fin septembre. Il a reconnu les faits et devra répondre de ses actes pour devant le tribunal pour enfant.
      
    Le forum des métiers de la sécurité et de la défense se déroule aujourd'hui place Bellecour. 36 000 postes sont à pourvoir dans l'armée, la police et la gendarmerie. Vous pourrez également vous renseigner et postuler pour devenir pompier, gardien de prison, policier municipal ou agent de sécurité aux TCL. Au total 200 professionnels vous attendent place Bellecour
     
    Les entreprises du bâtiment lancent une opération séduction.
    Elles ouvrent leurs chantiers au public depuis hier pour faire découvrir leurs métiers notamment aux adolescents. Le bâtiment qui embauche 4500 personnes dans le Rhône chaque année et dans tous les corps de métiers.
     
    Une fausse alerte à la bombe a perturbé la circulation des trains hier.
    Elle a été déclenchée à bord d'un TER entre Lyon et Genève à la mi-journée. Il se trouvait à ce moment là à quai à la Part Dieu. Résultat des retards jusqu'à une demi-heure. Finalement c'était une fausse alerte. Il ne s'agissait que d'une valise de vêtement oubliée par un voyageur.
     
    Il y aura bientôt plus d'avion dans le ciel lyonnais.
    Easyjet l'a annoncé officiellement hier. Son activité va se renforcer à  Lyon. La compagnie aérienne low-coast a prévu d'investir 80 millions d'euros et de baser deux nouveaux avions à St Exupéry en avril et mai prochain. Sept nouvelles destinations seront proposées au départ de Lyon à partir du printemps. Deux vols intérieurs vers Bordeaux et Toulouse mais aussi des liaisons pour Venise, Porto, Lisbonne, Casablanca et Marrakech. L'aéroport lyonnais attend 800 000 passagers supplémentaires.
     
    Le beaujolais nouveau se prépare et comme chaque année les experts ont rendu leur verdict 15 jours après la fin des vendanges. Il aurait cette année des "arômes expressifs avec des senteurs de fruits rouge très marquées". On pourra vérifier tout ça mi-novembre. Seule certitude, il sera un peu plus rare. La récolte est inférieure de 10 à 15% par rapport à l'année dernière.
     
    Le programme sportif du week-end...
    -en basket, 2ème journée de pro A et premier match à domicile ce soir pour l'Asvel ce soir. La réception de Dijon, 20h30 à l'Astroballe.
    -en hockey, 3ème journée du championnat de France de D2. Les lions se déplacent à St Gervais demain soir pour y défier avalanche Mont-Blanc.
    -en foot, la 10ème journée de ligue 1. L'Olympique Lyonnais joue à Bordeaux dimanche à 18h.
    -et si vous aimez le rugby, vous avez rendez-vous demain place des Terreaux. Le match France nouvelle Zélande sera retransmit sur écran géant à 21h. il sera même précédé par un documentaire : Le Petit XV illustré ;
      
    L'élection de miss Rhône Alpes 2007 ce soir.
    La représentante du Rhône s'appelle Claire Faure et elle a tout juste 20 ans. Elle affronte 15 autres candidates. L'élection aura lieu ce soir à Divonne-les-bains.

    La météo
    Des nuages, des éclaircies, des averses, c'est le programme du jour de la météo. Un temps maussade remplacé demain dans la journée par du soleil. Côté températures, 16 degrés, 24 cette après-midi

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :