• Une nouvelle association contre les coupures de gaz et d'électricité vient d'être lancée à Lyon. 
    Elle a été créé par des syndicats notamment d'EDF/GDF. Objectif : éviter que les foyers dont les comptes sont dans le rouge ne soient privés d'énergie. C'est la mésaventure qui est arrivée à 20 milles foyers dans l'agglomération lyonnaise l'année dernière. L'association a mis un numéro de téléphone d'urgence en place : le 06 26 03 39 09 

    Des croix gammées sur les murs et une vitrine brisée.
    C'est le triste spectacle qu'offre un établissement de restauration rapide, un kebab, à Amplepuis. Il a été victime ce week-end d'une agression raciste. Le propriétaire a porté plainte. Aucune piste n'est écartée pour l'instant même si les enquêteurs évoquent un possible règlement de compte.
     
    L'homme jeté par-dessus le pont de la Guillotière ce week-end est finalement décédé de ses blessures. 
    Il avait tenté de séparer deux hommes dimanche matin qui se battaient lorsque l'un d'eux l'a pris à parti et l'a fait basculer par-dessus le parapet. Il sera présenté à la justice ce matin. Son adversaire a lui été mis hors de cause.
     
    Les militants anti-pubs à Lyon ont écopé de peines symboliques hier
    La justice les a condamné à des amendes de 200 euros pour avoir barbouillé de peinture des panneaux de publicité dans le métro lyonnais. Des peines jugées particulièrement clémentes. 
     
    Un obus chez un particulier à Villefranche sur Saône.
    C'est le tractopelle qui l'a mis au jour hier. Les démineurs sont intervenus pour neutraliser l'engin.
     
    L'avenir de la chimie en question aujourd'hui à Lyon.
    Un symposium réunis plusieurs spécialistes à l'école de Chimie dont pas moins de quatre prix Nobel. Un secteur qui emploie quelques 240 milles personnes dans l'hexagone. 
     
    Chimie toujours : retour à la normale à Limas à l'Usine Bayercrops science.
    L'alerte a été levée hier concernant des sacs de fongicides particulièrement instables. La totalité du produit chimique a été neutralisé après plusieurs interventions des pompiers entre jeudi et dimanche soir. Reste maintenant à trouver pourquoi ce stock de Fongicides est monté dangereusement en température.


    + 1.82%
    C'est la hausse des dépenses de santé à la caisse primaire d'assurance maladie pour les 6 premiers mois de 2006 à Lyon. Une hausse modérée grâce à l'application du plan médicament. Parmi les plus fortes augmentations, les frais des actes chirurgicaux ont bondit de plus de 15%.
     
    Le verdict dans un procès de viol.
    Un homme a été condamné à 7 ans de réclusion hier par la justice. Il aurait abusé de 2 prostituées en mai 2003 cours Charlemagne. 


    Le sport 
    En football Lyon retrouve la Ligue des Champions ce soir. Les lyonnais jouent en Roumanie contre le Steaua Bucarest. Coup d'envoi à 20h45. A la même heure Lille recevra le Milan AC.
     
    Et puis en basket, l'Asvel joue déjà un match avancé de la troisième journée de la pro A alors que la deuxième journée n'a pas encore eu lieu (elle est prévue ce week end). Les villeurbannais reçoivent Orléans ce soir à l'Astrobale.
     
    Et puis en Rugby, nouvelle journée du top 14 ce soir. Bourgoin reçoit Montpellier à 19h30
     

    La météo 
    L
    'ambiance sera encore à la grisaille aujourd'hui dans le ciel lyonnais. Un ciel qui nous épargnera la pluie et qui laissera passer quelques rayons de soleil. Un début d'amélioration est prévu pour demain. Pour les températures, pas de changement, 14 ce matin, 17 cette après midi 


    votre commentaire
  • L'ouverture demain à Lyon du 5ème festival international de cinéma nouvelle génération. Un festival qui propose de faire découvrir des films sur support numérique. Les organisateurs ont l'ambition de découvrir de nouveaux talents. Au programme : une compétition officielle de courts-métrages mais aussi des avants premières et des colloques. Des séances à l'Embarcadère. Les infos sur le site : cinemanouvellegeneration.com

    votre commentaire
  • La préfecture a pris un arrêté interdisant la consommation de poissons pêchés dans le Rhône entre Miribel-Jonage et la confluence Rhône-Saône. De nouvelles analyses ont révélé des taux de contamination en dioxine importants...jusqu'à 4 fois plus élevés que la norme préconisée par l'OMS. Les recherches sur l'origine de cette pollution se poursuivent.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  • La semaine des jeunes créateurs.

    Jusqu'à vendredi la ville va s'animer aux rythmes des défilés de modes et des animations. Par exemple aujourd'hui, vous pourrez suivre cette après midi un atelier de conception d'articles en cuir. Demain il y aura des réalisations en direct de bagues et de bijoux mais aussi deux défilés. Le premier entre 15h30 et 17h30 devant le magasin le Printemps place de la république, le deuxième au même endroit à 19h30. Tout se  passe donc dans le deuxième arrondissement dans ou devant le magasin le printemps.


    votre commentaire
  • Le bilan mitigé de la police de Lyon. 
    En 2005, elle a résolu 27.3% des affaires qui lui ont été présenté. C'est un peu moins bien que la moyenne nationale à 28.76%. Lyon est 27ème du classement un peu derrière Grenoble 23ème et lion devant St Etienne 38ème. Un classement publié ce matin par le journal Le Figaro. 
     
    Nouvelle alerte sur le site de Bayer Crops Science à Limas.
    En cause une nouvelle montée en températures de sac de fongicides. Une opération de neutralisation a été aussitôt déclenchée. La première alerte date de vendredi. Depuis le site est depuis sous étroite surveillance. Des analyses sont prévues pour déterminer pourquoi ce stock de fongicides est instable. 
     
    La déception du lycée musulman de Décines. 
    Le Conseil académique de l'Education nationale a refusé son ouverture vendredi. Hier une centaine de personnes se sont réunis dans le lycée pour protester contre cette décision. Les dirigeants souhaitent maintenant préparer un nouveau dossier.
     
    Les loyers ont augmenté de 2, 1 % sur un an à Lyon.
    Résultat d'une étude publiée par l'observatoire des loyers du marché locatif « clameur ». Une hausse très modérée puisque que selon les spécialistes, les prix semblent atteindre un palier. Comptez en moyenne 10, 2 euros le m2. La plus forte progression de l'agglomération cette année pour Rilleux : +18 %.

    Du nouveau à Biomérieux.
    Le successeur de Christophe Mérieux s'appelle Stéphane Bancel. Il sera nommé directeur général de BioMérieux en janvier prochain

    Un drame hier à la Guillotière à Lyon
    Deux individus qui se battaient s'en sont pris à un homme qui essayait de les séparer. Ils l'ont jeté par dessus un pont. Il est tombé sept mètres plus bas sur les quais. Hier son état était jugé critique par les policiers. Les deux hommes étaient apparemment sous l'emprise de l'alcool. Une enquête a été ouverte pour savoir notamment s'ils connaissaient leur victime. 
     
    Mauvaise nouvelle pour les automobilistes.
    Les autoroutes SAPRR ont prévus d'augmenter leurs tarifs dès dimanche prochain. La hausse sera de 2,47 % pour le réseau d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et de 1,64 % pour le réseau des Autoroutes Rhône-Alpes. Pour aller de Lyon à Paris, il vous en coutera désormais 29,30 €

    La grogne des surveillants de prison.
    Ils manifesteront demain matin dès 6h30 à Villefranche sur Saone pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail. Ils protestent également contre le manque de reconnaissance de leur direction. Ils souhaitent également une dizaine d'embauches dans la centrale de Villefranche.
     
    La mairie de Lyon commémore le 25ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort.
    Une cérémonie est prévue ce soir dans les salons de l'hotel de ville. Robert Badinter sera présent. Coup d'envoie à 18h.

    En foot, bon week end pour Lyon.
    Les lyonnais ont conforté leur place de leader de la ligue 1 ce week end après leur victoire 4 buts à un face à Lille. Une première place avec 3 d'avance sur Marseille qui a été battu 2 à un par Nantes hier. 

    Et puis dans le semi-marathon de Lyon, c'est Sadek Bhala qui a remporté l'épreuve hier. 3 000 personnes ont participé à l'épreuve.

    La Météo
    C'est une journée entre grisailles et éclaircies qui nous attend aujourd'hui. Les averses de ce matin laisseront la place à un peu de soleil cette après midi. Ca ira mieux d'ici le milieux de la semaine. Les températures vont assez peu varier aujourd'hui. 15 degrés ce matin, 18 cette après midi


    votre commentaire