• C'est une journée qui s'annonce très compliquée sur les routes.
    En cause la colère des taxis. Les syndicats espèrent la mobilisation de 2 000 chauffeurs rien qu'à Lyon avec plusieurs opérations escargots ou plusieurs opérations de blocages. Ce matin ils sont en train de se rassembler à la hauteur de Gerland. Deux cortèges devraient également partir du péage de Villefranche sur Saône et de l'aéroport de Lyon St Exupéry. Ils protestent contre la proposition de déréglementation de la profession par le rapport Attali.

    Les suites du suicide d'un jeune détenu à la prison de Meyzieu ce week-end, le premier de cette structure
    Les syndicats ont dénoncé hier les incidents à répétition qui ont eu lieu dans cette prison depuis son ouverture cet été. Ils demandent notamment des effectifs supplémentaires. Rachida Dati s'est exprimée sur ce drame hier pour dire qu'il ne remettait pas en cause l'existence de la prison de Meyzieu.

    Le procès d'une tentative de meurtre devant les assises du Rhône.
    Le suspect est accusé d'avoir attaqué dans son sommeil une femme qui l'hébergeait fin 2005 à Rillieux. En cause une dispute quelques heures plus tôt. L'homme dit ne pas se souvenir des faits. Le procès doit se terminer aujourd'hui.

    Il se passe toujours quelque chose au Modem à Lyon
    François Bayrou a nommé une nouvelle tête de liste hier à Lyon pour mener sa campagne. Il s'agit d'Eric Lafond. Son prédécesseur, Christophe Gourjeon a lui préféré rejoindre l'UMP le week-end dernier et Dominique Perben.
     
    Dominique Perben qui a présenté hier son rapport sur les métropoles à Nicolas Sarkozy.

    Il y préconise notamment une fusion entre les assemblées générales et les régionales et la suppression de la taxe professionnelle.

    C'est ce qui s'appelle avoir faim.
    Le week-end dernier un jeune homme de 19 ans a acheté pour 100 euros de pizzas à un livreur dans le 8e arrondissement. Le seul souci c'est que son chèque était un chèque volé. Il a dû s'expliquer hier devant la justice.
     
    Une nouvelle mobilisation pour un sans-papier.
    Le réseau des universités sans frontière organise ce soir à 18h un rassemblement devant la préfecture en soutient à un étudiant congolais placé au centre de Lyon St Exupéry. Il prépare un diplôme d'étude comptable et financière.
     
    La lettre ouverte du chanteur Renaud au président de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves du Rhône.

    Dans son courrier, il lui demande de prendre position sur l'interdiction pour les mineurs de moins de 16 ans d'accéder aux arènes lors de corridas.

    La météo
     
    Allez courage, la journée commence sous la pluie mais la fin d'après midi s'annonce plutôt ensoleillée tout comme le reste de la semaine. côté températures, 7 degrés ce matin, 11 cette après midi

    votre commentaire
  • On l'a appris seulement hier.
    Un jeune détenu de 17 ans s'est pendu dans sa cellule de la prison pour mineur de Meyzieu ce week-end. Le drame a été caché aux autres prisonniers jusqu'à hier pour éviter toute explosion de violence. Une information révélée par le site libelyon.fr.

    La mise en examen du meurtrir de St Laurent d'Oingt près de Villefranche sur Saône.
    L'homme a été présenté à la justice hier. Il aurait reconnu le double meurtre de samedi matin dans un restaurant sans pour autant expliquer exactement les circonstances du drame.

    La colère des taxis ne faiblit pas.
    Demain matin ils ont prévu de multiplier les opérations escargots à Lyon. Des cortèges pourraient partir dès 6h30 du stade de Gerland, des gares Perrache et Part Dieu, du péage de Villefranche sur Saône et de l'aéroport de Lyon St Exupéry. Ils protestent contre les mesures les concernant dans le rapport Attali.

    Autres mouvements sociaux, celui des salariés d'ADG Campingaz à St Genis Laval.
    Ils demandent des hausses de salaires. Les salariés de l'entreprise Toray à St Maurice de Beynost débrayent eux régulièrement depuis 15 jours. Ils protestent contre la création d'une nouvelle unité sur le site qui aurait été obtenu selon les syndicats grâce à un véritable chantage des salariés et des élus.

    Une nouvelle mobilisation pour un sans-papier.
    Le réseau des universités sans frontière organise demain à 18h un rassemblement devant la préfecture en soutient à un étudiant congolais placé au centre de Lyon St Exupéry. Il prépare un diplôme d'étude comptable et financière.

    Un nouveau rassemblement a eu lieu pour soutenir Ingrid Betancourt.
    C'était hier midi devant la mairie de Lyon. Ils étaient une cinquantaine à demander sa libération et celles des autres otages.

    Autre manifestation, celle des lycéens de l'établissement Tony Garnier de Bron.
    Ils ont défilé contre la réforme du Bac professionnel et la réduction du nombre d'années d'études pour le passer. A noter qu'en marge de la manifestation, un jeune homme aurait lancé un projectile sur un policier. Il a été interpellé.

    Le mémorial du génocide arménien de nouveau dégradé.
    Une douzaine de tags ont été réalisés sur les colonnes de la place Antonin Poncet dans le deuxième arrondissement. L'une d'elle présente également des rayures. On ignore s'il s'agit de simples inscriptions où si elles sont en relation avec le mémorial. Le ou les auteurs n'ont pas été identifiés

    Le bilan de la réglementation des livraisons en Presqu'île.
    Selon la mairie, depuis le mois d'octobre et sa mise en vigueur, il a 25% d'arrêt en double file de moins. Le nombre de poids-lourds circulant en ville aurait même diminué au profit des véhicules légers de livraison.

    Un vol de produits chimiques à Chassieu.
    Hier matin, trois tonnes de tungstène ont disparu d'une entreprise rue Lavoisier. Le préjudice est évalué à quelque 200 000 euros.

    Un incendie dramatique à St Fons.
    Un homme a été grièvement brûlé hier soir dans l'incendie de son appartement. Il a été hospitalisé à l'hôpital de St Luc St Joseph. Son logement a été partiellement détruit par les flammes. Les causes du sinistre n'ont pas encore été déterminées.

    Les confidences de Grégory Coupet ce matin dans le journal Le Progrès et dans l'Equipe.
    Blessé à un genou cet été, le gardien lyonnais n'a plus joué en équipe de France depuis le 2 juin 2007. Il sera sur le terrain demain soir à Malaga avec les bleus. Il explique vouloir regagner sa place de titulaire dans les buts. Premiers éléments de réponses face à l'Espagne demain. Ce soir les A' joueront contre le Congo.

    La météo
    C'est une journée avec de beaux rayons de soleil qui nous attend aujourd'hui. Il sera juste voilé par quelques nuages avant le retour d'une perturbation demain matin. Côté température, 1 degré ce matin, 8 cette après midi.

    votre commentaire
  • Un à zéro.
    C'est le score à la fin du temps réglementaire entre croix de Savoie et l'OL hier après midi. Les joueurs d'Alain Perrin l'ont emporté d'une courte tête grâce à un but de Fred à la 80ème minute. Les lyonnais qui vont donc jouer les huitièmes de finale de la coupe de France. Ce sera contre Sochaux le 18 ou le 19 mars. A noter que Lyon la Duchère s'est incliné sur le même score face à Lille samedi.

    Dans les autres résultats, à noter la victoire l'Asvel en basket face à Hyère Toulon 94-78. Et puis déception en revanche pour le Lou en Rugby battu 6 à 16 à Toulon samedi.



    votre commentaire
  • Le casse tête des municipales à Lyon.
    Le week-end a été particulièrement agité, notamment au niveau du centre. La tête de liste du Modem, Christophe Gourjeon a annoncé une alliance avec l'UMP de Dominque Perben. Une alliance qui ne plait pas à François  Bayrou qui a déclaré qu'il y aurait bien une autre liste du Modem à Lyon, indépendante celle-ci. Dans le même temps Michel Mercier, le président du conseil général, a annoncé lui démissionner de son poste de président du Modem du Rhône. Et enfin Azouz Begag a lui crée la surprise en se rendant au meeting de Gérard Collomb pour les socialistes.
     
    Que s'est-il passé samedi matin à Saint-Laurent-d'Oingt près de Villefranche-sur-Saône ?
    C'est ce que vont devoir dire les enquêteurs après la mort de deux personnes tués dans un restaurant par un client. L'homme a été interpellé hier mais reste très vague sur les circonstances du drame. Il aurait par contre avoué les deux meurtres.
     
    Autre drame, une jeune femme de 20 ans a été mortellement percutée par un train de fret à la hauteur d'un passage à Niveau
    Ca s'est passé à Ambronay dans la nuit de vendredi à samedi. Sa voiture se trouvait sur les rails alors que les barrières étaient baissées. Aucune piste n'est écartée pour l'instant. A noter que la semaine dernière déjà, un jeune villeurbannais de 17 ans était mort percuté par un train de fret en gare de Quincieux alors qu'il avait voulu traverser les voies à pied.
     
    On a frôlé le drame hier à Villeurbanne.
    Une voiture a fauché 3 personnes à la hauteur du Pont de Cusset dans la matinée. Heureusement les blessures ont été légères. Reste maintenant à déterminer les circonstances exactes de l'accident.
     
    Un jardinier en herbe interpellé à Brignais.
    Il faisait pousser chez lui pas moins de 20 plans de cannabis cachés derrière une cloison. Les gendarmes ont également retrouvé chez lui une vingtaine de cachets d'ecstasy.
     
    Un incendie hier matin à Mions.
    Le feu s'est déclaré dans la chaufferie de l'Eglise de la ville pendant la messe. 250 personnes ont dû être évacuées. Personne n'a été blessé. L'origine du sinistre n'a pas encore été déterminée.
     
    Ressortez les parapluies
    La journée s'annonce particulièrement maussade aujourd'hui avec un fort vent de sud jusqu'à 85khm en rafale ce matin. Malheureusement on aura encore de la pluie demain. Côté températures, 7 degrés ce matin, 9 cette après midi.

    votre commentaire
  • Le premier salon du commerce équitable à Villeurbanne.
    Ca se passera à l'Espace Double Mixte. L'occasion de trouver des dizaines de stands avec des produits qui vont du café aux vêtements en passant par la cosmétique par exemple. Une façon surtout de consommer de manière intelligente. L'entrée est à 5 euros. Il y aura en plus une soirée festive demain soir avec au programme concerts et projections de courts métrages.

    Et puis si vous avez envie de prendre l'air vous pourrez faire une balade nocturne dans la ville si le temps le permet ce soir. Départ à 21h devant la porte des Enfants du Rhône au parc de la tête d'or. La balade dure 2h30 environ. Elle peut se faire en famille. Elle a lieu en fait tous les
    premiers vendredi du mois avec l'association La ville à Vélo. Pour s'inscrire, 04 78 77 52 12

    votre commentaire