• Le coup de gueule de Jean-Jacques Queyranne contre la SNCF.
    Le président de la région estime que trop de difficultés et de retards subsistent depuis la mise en place début décembre du cadencement des TER. Il menace la SNCF de pénalités si les difficultés persistent.
     
    Le suicide hier du directeur de cabinet du préfet de la région Rhône-Alpes.
    Eric barré s'est donné la mort dans son appartement du 6ème arrondissement. Il était âgé de 49 ans.
      
    La manif des lycéens.
    Ils doivent descendre dans la rue un peu partout en France pour protester contre les suppressions de postes. A Lyon le cortège partira à 14h de la place Bellecour pour se rendre à la place Guichard.
     
    Parallèlement, environ 80 personnes ont manifesté hier devant la préfecture de Lyon contre la réforme de la justice.
    Elle prévoit la fermeture de 63 conseils de prud'hommes. En Rhône-Alpes, les tribunaux de Givors, St Chamond, la tour du Pin et Romans sont menacés.
     
    Autre mouvement, celui des négociants en bétail.
    Ils bloquent l'entrée du tunnel du Mont-Blanc. Sur place il y a 300 manifestants et une centaine de camions. Ils protestent contre l'absence d'indemnisation liée aux pertes subies dans la crise de la fièvre catarrhale ovine.
     
    Le ras le bol des surveillants de la Prison de Valence
    Une partie d'entre eux a manifesté, hier, devant les portes de la Maison d'Arrêt. Un rassemblement contre les conditions de détention à la Prison de Valence, à cause de la surpopulation carcérale.
     
    Huit ans de prison.
    C'est la peine prononcée hier par la cours d'assises du Rhône contre un prisonnier reconnu coupable d'avoir participé au lynchage d'un de ses codétenus. Les faits avaient eu lieu en mars 2004 à la prison de Villefranche-sur-Saône. La victime avait été défigurée à vie.
     
    Une alerte au gaz hier dans le troisième arrondissement de Lyon.
    La circulation a été coupée pendant une heure sur l'avenue de Saxe à l'angle de la rue Rabelais et deux lignes de bus ont été perturbée. Finalement il s'agissait d'une fausse alerte, sans doute une odeur de gaz venue de Feyzin et des usines.
     
    Michel Mercier toujours dans les petits papiers de l'Elysée.
    Le président du conseil général du Rhône a rencontré Nicolas Sarkozy et François Fillon à Paris. Il faisait partie en fait d'un groupe de personnalités soutenant le président et que celui-ci voulait remercier. Nicolas Sarkozy qui veut maintenant renforcer leurs collaborations en vue des élections régionales de 2010.
     
    Bron est en finale
    La commune est en course dans la catégorie de plus de 20 000 habitants pour devenir « ville la plus sportive de France ». Titre décerné par le quotidien L'équipe. Le jury se rendra sur place le 26 mai. Résultat le 24 juin.
     
    Le lancement hier à Lyon d'une campagne de sensibilisation destinée à améliorer le taux de participation aux élections prud'homales.
    Des taux en très nette baisse...70 % au dernier scrutin de 2002 contre 37 % en 1979. Prochaine élection : le 3 décembre. Un site internet a également été lancé à destination du grand public consacré aux conseils de prud'hommes et à ces élections de 2008
     
    Pas de panique si vous croiser un Lion ou un ours dans les rues de la ville.
    C'est tout à fait normal. Hier 69 sculptures ont été installées essentiellement sur la presqu'île. Des oeuvres d'Art qui seront visibles jusqu'au 3 juillet avant d'être vendus aux enchères.
     
    La météo
    Des nuages, des averses, le temps ne sera franchement joyeux aujourd'hui. Et ce sera comme ça demain. Côté températures, 10 degrés ce matin, 17 cette après midi.

    votre commentaire
  • De la musique et deux concerts ce soir à ne pas manquer. Tout d'abord celui de Ridan au Transbordeur. Celui qui a reçu une victoire de la musique en 2005 chantera les chansons de ses deux albums. Ce sera à partir de 20h. C'est lui sur la photo cette après midi à la Fnac pour un mini concert (la photo est de Noémie Debot Ducloyer). Et puis Cali fera son grand show ce soir à 20h également. Il sera à la halle Tony Garnier avec ses anciens tubes et son nouvel album qui s'appelle l'Espoir. Et enfin les amateurs de musique classique ont rendez-vous au conservatoire quai Chaveau ce soir et demain pour écouter Pascal Verrot. Il dirigera l'orchestre du conservatoire. Ce sera à 20h30.
     
    Tous au golf ! C'est le début des journée portes ouvertes pour tous les golfs de France aujourd'hui. Des portes ouvertes qui doivent durer jusqu'au 14 avril prochain. Il y a une demi-douzaines de golfs près de Lyon dont celui situé à Villette d'Anthon. Info et renseignements pour s'initier à ce sport de gentlemen : 04 78 31 11 33
     
    Les ours vont envahir la ville avec des lions aujourd'hui.
    69 sculptures visibles essentiellement en Presqu'île dans le cadre d'un partenariat artistique entre Lyon et la ville de Québec. Les animaux resteront visibles jusqu'au 3 juillet. Il y aura ensuite une vente aux enchères. Toutes les infos sont sur le site http://www.biennaledeslions.fr/
     
    On termine avec une expo sur la plus célèbre des marionnettes.
    Les archives municipales à Perrache proposent une expo sur Guignol jusqu'au 3 mai. Objectif montrer l'envers du décor. C'est rue Dugas Montbel dans le deuxième arrondissement et l'entrée a la bonne idée d'être gratuite. Il y aura même deux spectacles de guignols aux archives municipales aujourd'hui à 18h30 et 20h.

    votre commentaire
  • Les chiffres de l'immobilier.
    Le prix des appartements ont continué de progresser l'année dernière à Lyon mais moins vite que ces dernières années. Selon le baromètre Orpi-Credoc, les prix du neuf et de l'ancien ont en moyenne augmenté de 2.9% l'année dernière contre 9.9% en, 2006 et 12.2% en 2005. Selon un sondage qui accompagne ce baromètre, vous n'êtes pas optimistes. 51% des lyonnais estiment que les prix vont encore augmenter en 2008.
     
    La carte scolaire revue à la hausse.
    Hier l'inspection d'Académie a rendu ses premiers arbitrages sur les ouvertures et les fermetures de classes. Par rapport au projet initial pour la rentrée 2008, 12 classes qui devaient fermer dans le Rhône vont être maintenues et 11 autres classes seront ouvertes. L'inspection réfléchit encore sur le sort de 39 classes et sur la possible création de 16 classes supplémentaires.
     
    Ce n'est pas une mort accidentelle.
    Selon l'autopsie pratiquée hier, la femme retrouvée morte dimanche à son domicile de Rillieux est décédée d'une balle dans la tête. Sur place les enquêteurs avaient d'abord envisagée un malaise avant de découvrir une douille dans l'appartement.
     
    Autre mystère, la mort d'un homme hier soir sur le boulevard Vivier Merle.
    Il a été retrouvé inanimé sur la chaussée vers 21h en contrebas de la trémie au niveau de la gare de la Part Dieu. On ignore s'il est tombé du pont où s'il a été percuté par une voiture. Une enquête a été ouverte.
      
    Grosse frayeur hier rue Paul Chenavard.
    Un automobiliste a arraché deux piliers d'un échafaudage de huit étages. Résultats une partie s'est effondrée. Heureusement les ouvriers qui étaient dessus ont pu se maintenir sur la partie qui est restée en place. Il a fallu deux heures pour remettre l'échafaudage en place. La rue a été bloquée pendant ce temps. A noter que l'automobiliste ne s'est pas arrêté.

    Démission à St Priest.
    Le premier adjoint au maire, Henri Pacalon, a décidé de quitter sa fonction. Une démission surprise pour laquelle il a évoqué des raisons personnelles. Il était en place depuis 1983.
     
    Une manifestation est prévu ce matin à 11h30 devant la préfecture du Rhône, à Lyon.
    Mobilisation pour protester contre la réforme de la justice. Plusieurs conseils des Prud'homme de Rhône-Alpes sont menacés dont celui de Givors.
     
    Et puis les pompiers de St Priest ont fait une intervention peu courant.
    Ils ont été appelés hier à Fontaines st Martin pour dégager une vache en mauvaise posture. Elle était tombée dans un ruisseau en voulant fuir les ardeurs d'un taureau. Il a fallu une grue de 35 tonnes des pompiers pour la sortir de là
     
    C'est un vol peu courant.
    Trois ouistitis du Parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine dans la Loire ont été volés dimanche durant les heures d'ouverture au public. Hier les responsables ont lancé un appel en expliquant que ces singes demandaient beaucoup de soins et des conditions de vie particulière. Le même jour, le Parc animalier de Peaugres (Ardèche) a été victime d'une tentative de vol de tamarins empereurs.
     
    Et puis bonne nouvelle du côté de l'OL.
    Benzema et Chris ont tous les deux repris l'entraînement hier. Ils sont désormais opérationnels. Prochain match Lyon Rennes samedi à 17h15

    La météo
    La journée s'annonce pourrie du côté du ciel. Au programme nuages, averses et même orages. Et ce sera comme ça demain mais aussi vendredi. Côté températures, 10 degrés ce matin, 14 cette après midi avec un vent de sud qui souffle en rafale jusqu'à 65kmh.

    4 commentaires
  • Passe Passe est un film français qui sort le 16 avril prochain avec dans les rôles titres Edouard Bear, Nathalie Baye et Guy Marchand. Il y avait une conférence de presse cette après midi en présence des deux premiers. Voici une petite photo de Noémie Debot Ducloyer.

    Et pour en savoir plus, voici la bande annonce.



    1 commentaire
  • Le retour du guide Balado.
    Un guide avec des milliers d'idées de balades et d'activité. Nature, culture, sport, bien-être, détente... Il y en a pour tous les goûts avec dans 13 régions françaises dont Rhône-Alpes. Les guides papier sont complétés par un site internet : balado.fr où chacun pourra laisser des commentaires et son avis sur les sorties proposées.

    Le salon d'art contemporain d'Albigny. L'occasion de découvrir les oeuvres d'une quinzaine d'artistes et de peut-être les acheter. Le salon dure jusqu'à dimanche. L'entrée est à deux euros seulement. C'est espace Henri St Pierre rue Gabriel Péri.

    A noter aussi une expo dimanche prochain d'artistes à Tassin la demi-lune. Une cinquantaine de peintres et de sculpteurs seront réunis. Ce sera
    dimanche matin rue de la république. Rendez-vous sur le site www.palettedestalents.fr

    votre commentaire