• Du monde sur la route ce soir et demain
    Bison futé craint une véritable ruée vers les Alpes en raison des vacances qui commencent ce soir. Le bison a classé la journée noire demain en direction des stations. Ce sera orange dans le sens des retours dimanche.
     
    Et puisqu'on parle de route, il faut une nouvelle fois lever le pied aujourd'hui.
    En cause toujours la pollution. La concentration des polluants s'est aggravée dans la journée. Les mesures de restriction des vitesses de 20kmh sur les grands axes ont donc été maintenues.
     
    Moins de camion sous les tunnels lyonnais.
    C'est ce matin qu'entre en vigueur ce matin des nouvelles mesures de sécurité. Les camions de plus de 3m50 de hauteur seront interdits sous les tunnels du périph nord. Et les camions de plus de 7 tonnes 5 seront quant à eux interdits sous Fourvière. 2 400 camions en plus chaque jour devraient emprunter la rocade Est.
     
    Nouvelle visite ministérielle cette après-midi à Lyon
    Xavier Bertrand, ministre du travail, vient soutenir la candidature UMP de Dominique Perben aux prochaines municipales lyonnaises. Jean-Louis Boorlo avait fait de même mardi. Et puis pour le Modem, Eric Lafond présentera sa liste indépendante aujourd'hui en vue des municipales à Lyon.
     
    On l'a appris seulement hier.
    Un jeune homme de 18 ans a essayé d'échapper à un contrôle routier mardi soir à St-Priest. Selon les policiers, il aurait tenté d'écraser l'un d'eux. Il a finalement été interpellé et devra s'expliquer devant la justice en novembre prochain.
     
    Un drame hier matin à Vénissieux.
    Un enfant de quatre ans a fait une chute mortelle du huitième étage. A priori, il a échappé à la vigilance de ses parents et est parvenu à se pencher par la fenêtre avant de tomber.
     
    La fin du procès du meurtre de Chassieu en 2003
    Un homme a écopé de 30 ans de réclusion hier devant la cours d'assise du Rhône. Il a été reconnu coupable d'avoir étranglé une jeune femme à son domicile avant d'essayer de maquillé son crime en incendie.
     
    C'est ce qui s'appelle une grosse escroquerie.
    Un conseiller de la Banque postale de St-Etienne a détourné plus de 102 000 euros sur les comptes de ses clients. Il voulait compenser des pertes personnelles à la bourse. L'homme âgé de 50 ans a été mis en examen pour "abus de confiance" et "faux et usage de faux".
     
    Non aux pressions administratives lors des mariages entre français et étrangers
    C'était le message délivré hier par les militants du collectif des amoureux au ban public. Ils ont célébré une dizaine de mariages place Sathonay dans le premier arrondissement.
     
    C'est un chiffre impressionnant :
    Dans une enquête qu'elle a rendu publique hier, la Haute autorité de lutte contre les discriminations dévoile qu'1/4 des salariés interrogés disent avoir déjà été témoin de discrimination dans le monde du travail. En Rhône Alpes je vous rappelle ce site qui vient tout juste d'ouvrir pour lutter contre ces discriminations : 3w.emploizerodiscrimination.com
     
     Le programme sportif du week-end :
    -en foot, 25ème journée de ligue 1, l'OL se déplace au Mans demain à 17h15, en direct sur canal+
    -16ème journée de proD2, le LOU reçoit le Métro Racing 92 demain. Coup d'envoi à 18h30.
    -18ème journée de proA, l'Asvel joue à Gravelines Dunkerque demain soir.
    -et puis en hockey, coup d'envoi des play-offs dans le championnat de France D2. Les lions se déplacent à Cherbourg demain soir avant de recevoir leur adversaire le 23 février à Charlemagne.

    La météo
    Un soleil bien présent mais parfois voilé par quelques nuages ou grisaille ce matin. C'est le programme du jour au niveau de la météo mais aussi de tout le week-end. Pour les températures, 0 degré ce matin, + 7 cette après midi.

    votre commentaire
  • Une nouvelle affaire à la SCNF.
    Les impôts viennent de réclamer 700 000 euros de dettes fiscales au Comité d'établissement de la SNCF de Lyon. Le comité envisage des licenciements pour y faire face. Une affaire dévoilée par l'hebdomadaire La Tribune de Lyon aujourd'hui en Kiosque.
     
    Que s'est-il exactement passé ce matin sur un chantier de Vénissieux ?
    Un ouvrier est décédé écrasé par une pelleteuse que manoeuvrait un de ses collègues en marche arrière. Une enquête a été ouverte par la police et l'inspection du travail.
     
    Les tours 8 et 10 du quartier de la Velette à Rilleux sont tombées ce matin.
    L'opération de destructions a eu lieu vers 10h30 comme prévu. Cela n'a occasionné qu'assez peu de perturbations sur les routes.
      
    Les opposants italiens à la future Liaison TGV Lyon-Turin ne désarment pas
    Plusieurs milliers de manifestants ont bloqué pendant une heure le trafic ferroviaire hier soir entre Turine et modane en savoie. Ils protestent contre la volonté des autorités de poursuivre le projet. La liaison TGV Lyon-Turin, en partie financés par l'Union européenne ne sera pas achevée avant 2020.

    votre commentaire
  • Plus que quelques heures pour les tours 8 et 10 du quartier de la Velette à Rilleux.
    Elles seront détruites toutes les deux vers 10h30 ce matin. 200 logements que l'Opac du Rhône promet de reconstruire rapidement. D'autres tours devraient tomber dans les prochains mois à la Duchère et à Vénissieux. Attention à la circulation ce matin dans le quartier. Par sécurité, les autorités vont organiser des bouchons mobiles à partir de 10h20 jusqu'à stopper le trafic juste avant 10h30. La circulation sera coupée sur la rocade Est entre les sorties 5 et 6 dans le sens sud-Nord, coupées également la sortie de Téo et la bretelle d'accès du boulevard périphérique vers Bourg et Genève. Entre 10h15 et 10h35, il sera aussi impossible de prendre la bretelle d'accès à l'A46 en venant de l'A42 depuis Bourg. L'ensemble du trafic pourra reprendre à 10h32.
     
    Et puis toujours sur la route
    Vous allez devoir une nouvelle fois lever le pied aujourd'hui sur les grands axes de l'agglomération lyonnaise. En cause toujours la pollution aux particules fines qui peine à se disperser dans le ciel lyonnais.
     
    La route qui sera dans les prochains mois plus encadrée.
    Le plan "Sécurité Routière" de François Fillon a été dévoilé hier. Parmi les mesures la mise en place sur les routes de 500 nouveaux radars chaque année pendant 5 ans et le renforcement de la lutte contre l'alcool au volant.
     
    Du côté de Lyon St Exupéry, il pourrait y avoir encore quelques perturbations au départ et à l'arrivée de Paris aujourd'hui.
    Les contrôleurs aériens ont maintenu leur grève pour aujourd'hui même s'ils ont signé un pré-protocole d'accord avec le gouvernement hier.
     
    Un mot des municipales avec Gérard Colomb qui a présenté ses 221 candidats socialistes aux municipales hier.
    Le Modem fera de même vendredi matin. A noter aujourd'hui la venue de Ségolène Royal à Villeurbanne. L'Ex candidate aux présidentielles sera là pour soutenir Jean-paul Bret, le candidat socialiste et maire sortant. Elle fera également un passage à Vaulx-En-Velin.
     
    La première naissance au nouvel hôpital mère enfant de Bron.
    Elle a eu lieu hier. Il s'appelle Théo et est venu au monde à 8h30 hier matin. Le transfert de la maternité de l'hôpital Edouard Herriot vers l'hôpital Mère Enfant de Bron a eu lieu cette semaine.
     
    Un drame dans le premier arrondissement de Lyon hier.
    Une jeune fille de 17ans aurait voulu se suicider en face de son établissement scolaire sur un parapet. Elle a fait une chute d'une vingtaine de mètres de hauteurs. Elle a été gravement blessée et hospitalisée.
     
    Le verdict aujourd'hui à la cour d'assise du Rhône.
    Après 4 jours d'audience, on saura si le prévenu est reconnu coupable ou non de la mort d'une jeune femme en 2003 à Chassieu. Il l'aurait étranglé avant de mettre le feu à son appartement. Ses avocats doivent faire leurs plaidoiries également aujourd'hui.
     
    La suite du suicide d'un adolescent à la prison pour mineur de Meyzieu.
    Le syndicat de la magistrature a demandé hier au gouvernement de suspendre la mise en place de ces structures pénitentiaires pour mineurs. Des établissements qui selon les magistrats ne remplissent pas leur rôle de réinsertion.
     
    La Fondation Abbé Pierre a publié un palmarès des communes soumises aux obligations légales en matière de logement social
    Parmi, le "tableau de déshonneur" va à Allauch (Bouches-du-Rhône) et le Pian Médoc (Gironde) qui n'ont pas financé le moindre logement social. Parmi les "bons élèves" de la catégorie des villes de 5.000 à 50.000 habitants : on note la présence de Francheville.
     
    Les opposants italiens à la future Liaison TGV Lyon-Turin ont bloqué hier  pendant une heure le trafic ferroviaire entre Turin et Modane en Savoie. Objectif est de protester contre la volonté des autorités de poursuivre le projet. 4 convois ont été bloqués par la présence le long des voies de plusieurs milliers de manifestants.
     
    La région Rhône-Alpes est la 4ème région française la plus touchée par le virus de la grippe avec 821 cas pour 100 000 habitants. L'activité épidémique devrait amorcer sa décrue la semaine prochaine.
       
    Il y a assez de musée, de concerts et de spectacles en tout genre à Lyon.
    C'est ce que pense 83% des lyonnais selon un sondage publié ce matin dans le journal Le Progrès. Seul 8% ne se disent pas satisfait. La culture qui sert à se distraire pour 67% des sondés, à découvrir de nouvelles choses pour 51% et même à promouvoir l'image de Lyon à 21%. 3% trouve que ça ne sert à rien.
     
    La météo
    0 degré ce matin, 10 degrés cette après midi. Le thermomètre fera un bel écart aujourd'hui sur Lyon avec en prime toujours autant de soleil. Et ce sera comme ça tout le week-end.

    votre commentaire
  • Il y a un an jour pour jour quatre jeunes en voiture percutaient la pile d'un pont de chemin de fer à Saint-Fons.
    Deux d'entre eux étaient mort. Une jeune fille est toujours dans le coma depuis un an. Seul un garçon a réussit à s'en sortir indemne. Ils avaient tous entre 15 et 17 ans. Un an après, les circonstances restent encore à éclaircir. Selon les images des caméras de surveillance, la voiture était poursuivie par 5 véhicules de police. Dimanche, une marche silencieuse est organisée à Saint-Fons, sur les lieux de l'accident.
     
    La grogne des syndicats de l'éducation nationale
    La FSU appellent les personnels du département du Rhône à se rassembler devant le Rectorat de Lyon, cet après-midi à 14h30. Les revendications sont nombreuses : les suppressions de postes d'enseignants, la suppression de la carte scolaire ou encore les pressions pour le développement des heures supplémentaires.
     
    Un blessé grave
    C'est le bilan de l'explosion d'une voiture à St Martin d'Hère hier après midi près de Grenoble. A priori il y aurait eu une bombe dans le véhicule. Il pourrait s'agir d'un règlement de compte dans une affaire privée. Un homme était en garde à vue hier soir dans les locaux de la police.
     
    Avis aux automobilistes.
    Vous allez devoir une nouvelle fois lever le pied aujourd'hui sur les grands axes de l'agglomération lyonnaise. En cause toujours la pollution aux particules fines qui peine à se disperser dans le ciel lyonnais.
     
    Et puis attention également à ceux d'entre vous qui doivent prendre l'avion pour Paris.
    Hier la grève des contrôleurs aériens de la région parisienne a provoqué quelques annulations de vols entre Lyon et Orly. Le mouvement a été reconduit pour aujourd'hui et il pourrait durer. La CGT a lancé un appel à la grève hier pour la semaine prochaine après l'échec d'une réunion avec la direction.
     
    Paris et Lyon font du co-voiturage.
    Les 2 villes vont donner le même nom à leurs systèmes respectifs de voitures en libre service : « Autolib ». Un système qui sera lancé à Paris dans l'année mais qui existe depuis 2003 à Lyon sous le nom d'autopartage et qui est géré par l'entreprise Lyon Parc Auto.
     
    Des nouvelles des municipales avec une nouvelle liste à gauche à Lyon.
    Elle est composée d'altermondialiste, de militant de la LCR et militants de la décroissance. C'est la seule ville de France où une telle alliance a été possible. Les colistiers espèrent dépasser la barre des 10% de voix dans un mois pour avoir des élus à la mairie.
     
    Plus de places dans les prisons de Rhône-Alpes et d'Auvergne
    Hier le directeur inter-régional des services pénitentiaires a annoncé la création de 1 600 places supplémentaires d'ici 2009. Trois centres de détentions ouvriront également dans les deux prochaines années à Roanne, à Corbas et à Bourg-en-Bresse.

    Autre plan, celui pour prévenir les inondations du Rhône
    La Commission européenne a adopté un programme hier de près de 34 millions d'euros sur tout le long du fleuve. Le préfet du Rhône validera en avril le guide de procédures et l'attribution des subventions.

    La météo
    Le ciel sera toujours aussi bleu aujourd'hui à Lyon. On va terminer la semaine avec du soleil. Côté température, 0 degré ce matin, +7 cette après midi.

    votre commentaire
  • C'est encore une belle journée polluée aujourd'hui au-dessus de nos têtes.
    L'anticyclone nous apporte du soleil mais empêche les particules fines de se disperser. Des particules émises par les voitures et le chauffage des logements. Résultat la préfecture vous demande une nouvelle fois de lever le pied et de réduire votre vitesse de 20kmh.
     
    Une restriction de vitesse que n'a pas respecté un ressortissant hollandais de 28 ans
    Il a été flashé ce week-end à 244km/h sur l'A7 par un radar mobile installé à Malataverne. Son permis de conduire lui a été retiré. L'automobiliste comparaîtra en avril prochain devant le tribunal de police.

    C'est aujourd'hui que les 650 élèves du collège de Trévoux ont tous rendez-vous à l'infirmerie.
    La préfecture a décidé de les vacciner contre la méningite après la découverte ces derniers jours de deux cas de méningite dans l'établissement.
     
    Une rue écolo à Lyon
    C'est la rue Mouton-Duvernet inauguré hier dans le quartier du Dauphiné. Equipé d'une double piste cyclable, d'un système de récupération et  de filtration des eaux.Elle permet de joindre, l'avenue Felix Faure à la manufacture des tabacs. La ligne T4 devrait également passer par cette rue.
     
    La grève des contrôleurs aériens parisiens...
    Trafic perturbé au départ et à l'arrivée de St Exupéry.  2 vols Lyon-Orly purement et simplement annulés aujourd'hui, notamment l'avion de 17h50. Et 2 Vols Orly-Lyon également supprimés à 17h05 et 20h45.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique