• Gérard Colomb n'aura pas réussit le grand chelem.
    Les électeurs du sixième arrondissement ont élu la candidate de l'UMP hier : Laurence Balas à la mairie. Même chose dans le deuxième arrondissement avec 60 % des voix accordées à Denis Broliquier. Le quatrième arrondissement reste lui à gauche avec 58,8 % pour Dominique Bolliet. Au total, le ps a donc emporté 7 arrondissement de Lyon sur 9.

    La gauche l'emporte au second tour à Grigny, Dondrieu, Saint-Fons, Chassieu, Villeurbanne et L'Arbresle.

    La droite à Craponne, Ternay, St-Cyr-au-Mont-d'Or, Collonges-au-Mont-d'Or, Brindas, Villefranche-sur-Saône et Neuville-sur-Saône.

    votre commentaire
  • Retour aux urnes dimanche pour les électeurs des 2, 4ème et 6ème arrondissement de Lyon.
    Ces trois arrondissements sont encore en ballottages. Le plus incertain, c'est sans doute le sixième arrondissement. Dimanche dernier, Heidi Giovacchini a recueilli 43% des suffrages pour le PS contre 45% à Laurence Balas pour l'UMP. Le front national a décidé de ne pas donner de consigne de vote à Lyon pour les trois arrondissements qui restent en ballottage entre l'UMP et le PS. Dans un communiqué, le FN estime que "rien ne distingue les listes de Gérard Collomb et de Dominique Perben".
      
    A noter qu'il y aura par ailleurs une quinzaine de communes où il y aura des triangulaires dans le Rhône.
    Ce sera le cas à Ecully, Villeurbanne, St Genis Laval et Villefranche sur Saône. Il y aura même deux quadrangulaires à Décines et St Foy les Lyon. Hier François Hollande était à Vienne pour soutenir le candidat socialiste.
     
    Un accident mais pas de victime.
    Dans la nuit de mercredi à jeudi à Oullins, le conducteur d'un train de marchandise a cru avoir percuté un piéton. Mais sur place, les enquêteurs n'ont retrouvé ni victime ni même de traces de choc. Le train aurait pu simplement frôler une personne.
     
    La gare de Saint-Germain au Mont d'Or a été vandalisée mercredi soir
    Des écrans vidéos ont été cassés mais aussi des néons, les caméras de surveillance et toutes les vitres de la salle d'attente. Selon la SNCF le préjudice est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Une enquête a été ouverte.

    L'enquête sur les Fraudes à TVA prend de l'ampleur.
    Hier on a appris que le fournisseur des voitures Audi aux joueurs de l'OL, le groupe Delorme était impliqué. Depuis le début de la semaine, gendarmes et policiers ont interpellé une vingtaine de garagistes et de
    concessionnaires de la région. Ils auraient revendu des voitures étrangères en omettant de rembourser à TVA à l'ETat.
       
    L'expulsion de Benchelalli a été confirmée hier.
    Le tribunal administratif de Lyon a débouté le recours de l'ancien imam qui habitait vénissieux. Il avait été renvoyé en Algérie en 2006. Il avait été condamné dans l'affaire des filières tchétchènes. 
     
    La réussite de la mobilisation des auto-écoles hier.
    Au total 800 véhicules ont défilé dans plusieurs cortèges jusqu'à la préfecture pour demander notamment plus d'inspecteurs au permis de conduire et protester contre des projets de réforme du code. Des opérations escargots qui ont provoqué de grosses perturbations en centre ville et sur le périphérique.
      
    Une nouvelle fuite de gaz dans le sixième arrondissement.
    Elle a eu lieu hier après midi vers 17h30. 35 personnes ont été évacuées. Finalement tout est rentré dans l'ordre deux heures et demi plus tard. Même chose à Mornant où une fuite a provoqué l'évacuation de quelques 500 personnes.
     
    Attention si vous avez des enfants.
    Les écoles du Rhône seront fermées vendredi prochain. Une décision de l'Académie qui veut réunir tous les professeurs. Objectif discuter des nouveaux programmes à l'école primaire.
     
    Et puis un mot si vous avez des enfants en bas âge.
    Les urgences pédiatriques de l'hôpital Debrousse vont fermer le 17 mars prochain. Jusqu'au 25 elles seront prises en charge à l'hôpital Edouard Herriot avant d'être transféré vers l'hôpital Mère-enfant de Bron.
     
    La scène a dû en inquiéter plus d'un.
    Un homme apparemment ivre déambulait avec une mitraillette à la gare de la Part Dieu hier midi. Il a été interpellé sans difficulté par la Bac. Son arme était en fait une arme factice.

    La météo
    C'est une belle journée qui nous attend sur Lyon avec pas mal de soleil et des températures agréables. 7 degrés ce matin, 16 cette après midi. Attention au retour de la pluie pour demain soir.

    votre commentaire
  • Le centre ville risque d'être encore plus embouteillé que d'habitude ce matin.
    En cause la grogne des auto-écoles. Ils ont prévu deux opérations escargots qui partiront de Gerland pour rallier le centre ville. Le premier cortège empruntera vers 10h le périphérique en direction du nord tandis que le second passera par l'avenue Jean Jaurès et l'avenue de Saxe. Les auto-écoles attendent plus de 700 voitures. Ils demandent plus d'inspecteurs au permis de conduire.
      
    Le soulagement pour une partie des riverains de l'explosion du Cours Lafayette.
    Ils vont pouvoir regagner leurs habitations aujourd'hui. Pour les immeubles les plus touchés, il faudra sans doute attendre deux ans. A noter que les enquêteurs recherchent toujours des témoignages, photos ou vidéos avant et pendant l'explosion pour essayer de comprendre un peu mieux ce qui s'est passé.
     
    Plusieurs fuites de gaz ont eu lieu hier mais heureusement sans gravité à Villeurbanne, Rilleux et St Didier au Mont d'Or.
    St Didier ou tout le marché a du être évacué.

    L'enquête menée par les gendarmes de Grenoble, et le Groupement d'intervention régional de Lyon se poursuit.
    Une douzaine de personnes ont déjà été mise en examen et six d'entre elles écrouées dans le cadre d'une vaste fraude à la TVA sur des ventes de véhicules neufs en Rhône-Alpes. Les véhicules, achetés en Allemagne, étaient revendus par des concessionnaires, sans reverser la TVA à l'Etat français. Le trafic porte sur une centaine de voitures et environ 500 motos et scooters.
     
    Le verdict dans le meurtre du Pont Churchill.
    Les deux accusés ont écopé de 20 ans de prison ferme hier. Ils ont été reconnus coupable du meurtre d'un homme en novembre 2004. Son corps avait été retrouvé par la suite dans le Rhône.
     
    Les suites de la campagne pour les municipales avec un Gérard Colomb en valeur d'exemple.
    Le maire de Lyon ira aujourd'hui à Marseille pour soutenir le candidat socialiste Jean-Noël Guérini. Selon le communiqué, cette visite répond à "la volonté des deux hommes de développer un fort partenariat entre Lyon et Marseille".
      
    Ca doit faire drôle.
    Un habitant de St Priest a appris en allant voter dimanche qu'il était décédé. Une erreur des listes de recensement de l'Insee. Il a dû régulariser sa situation à la mairie.
     
    La météo
    Après les petites grisailles de ce matin, le soleil devrait s'imposer sur Lyon aujourd'hui. La journée aura un petit goût de printemps avec 7 degrés ce matin et 13 cette après midi. Des températures qui remonteront demain avec un temps également ensoleillé.

    votre commentaire
  • Attention si vous devez prendre le train.
    Un appel à la grève a été lancé notamment par la CGT en ce qui concerne la réforme des retraites et la pénibilité du travail. Dans la région il n'y a pas de Ter ce matin entre Lyon et Givors et des difficultés sur les lignes entre Lyon Grenoble, Valence, Chambéry et Villefranche. Et puis il y aura également quelques difficultés sur les TGV vers Valence, Grenoble, Nantes, Lille, Montpellier et Marseille

    Il n'y aura pas d'alliance entre le PS et le Modem à Lyon pour le deuxième tour des municipales.
    Eric Lafond aurait refusé hier de fusionner ses listes avec les listes socialistes dans les trois arrondissements où il y aura un second tour dimanche. Par ailleurs Gérard Colomb a également proposé une alliance à un autre ténor du Modem : Michel Mercier mais cette fois au niveau des élections Cantonales.

    Gérard Colomb félicité de sa victoire par les ténors socialistes dimanche soir.
    Ségolène Royale, Bertrand Delanoë et Pierre Mauroy l'ont appelé dès l'annonce des résultats dimanche. Jean-Michel Aulas a fait de même tout comme Azouz Begag qui s'est lui directement rendu à la mairie. Gérard Colomb aurait d'ailleurs proposé à ce dernier d'être l'ambassadeur de Lyon à l'étranger.

    Et puis à lire ce matin dans le journal Le Progrès une interview d'Eric Lafond, la tête de liste du Modem à Lyon.
    Il se dit satisfait de ses 6% de voix au premier tour. Il estime avoir manquer de temps pour sa campagne et pense que ce résultat est le début d'un nouveau pôle démocrate à Lyon.

    Le Tribunal Administratif de Lyon désavoue la préfecture.
    Il a ordonné hier matin l'annulation de la décision de reconduite à la frontière de Nadir, un jeune lycée algérien. Il est scolarisé à Villeurbanne.

    Justice toujours : les comparutions immédiates dans le collimateur d'une étude menée à Lyon.
    Selon les résultats de cette étude réalisée par le Conseil lyonnais pour le Respect des Droits, les comparutions immédiates durent en moyenne moins d'une demi-heure. Autre souci, les résultats. Les travaux d'intérêt général sont délaissés au profit des peines de prisons. 90 observateurs ont suivi 500 audiences de comparution immédiate au tribunal de grande instance de
    Lyon.

    La grogne des auto-écoles
    Ils doivent manifester demain matin à Lyon pour demander plus d'inspecteurs au permis de conduire. Ils vont mener deux opérations escargots à partir de Gerland demain matin. Ils ont rendez-vous à 8h. Ils iront ensuite au centre-ville.

    Autre mouvement de Grogne, celui des salariés de la clinique St Louis dans le neuvième arrondissement.
    Ils protestaient contre des risques de baisse des effectifs. Toutes les opérations programmées ont dû être reportées.

    Et puis des salariés des Fnac Bellecour et Part Dieu ont débrayé hier.
    Une manière de mettre la pression à la direction à la veille des négociations sur les salaires au niveau national. Les syndicats dénoncent également les suppressions de poste.

    La visite du Président israélien aujourd'hui à Lyon.
    Shimon Peres viendra inaugurer le nouveau centre culturel de la communauté juive boulevard Vivier Merle. Il se rendra également au Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation. Une visite décriée par les associations de soutient à la Palestine.

    Plus de peur que de mal place du Général André hier dans le 8e arrondissement
    Une fuite de gaz a provoqué l'évacuation de l'école Jean Macé. Finalement la fuite a pu être maîtrisé rapidement. Même scénario hier matin près de l'usine Arkema boulevard de l'Europe à Pierre-Bénite. Un incident là aussi sans gravité.

    La météo
    Le ciel sera bien gris ce matin et ce midi avec des nuages et de la pluie sur Lyon puis des éclaircies dans l'après midi. Il fera plutôt beau demain. Côté températures, 8 degrés ce matin, 16 cette après midi.

    votre commentaire
  • Après le premier tour des Municipales, l'heure est aux réactions.
    Ce matin dans le journal Le Progrès, Gérard Colomb explique qu'il savoure sa victoire, il a été élu dès le premier tour dimanche, mais qu'il veut également gagner les trois derniers arrondissement de Lyon qui sont en ballottages. Il en appelle à ceux qui se sont abstenus. Il vise également la majorité absolu pour la gauche au Grand Lyon. Il devrait sans doute en garder la présidence.
     
    On en sait un peu plus après la chute de la rue d'algérie dimanche matin.
    C'est une dispute entre voisin qui serait à l'origine de la défenestration d'un habitant. Les deux hommes se seraient battus après une soirée bien arrosée. La victime a alors basculé dans le vide depuis le quatrième étage. Heureusement pour lui, ses jours ne sont plus en danger.
     
    Une vaste opération de gendarmeries a eu lieu hier dans la Région.
    Objectif démantelé un réseau de vente de voiture étrangère. Une vingtaine de personnes ont été interpellées dans le Rhône, l'Isère, la Loire et L'Ain. Elles sont soupçonnées d'avoir détourné la loi sur la TVA.
     
    Et puis un mot si vous avez des enfants en bas âge.
    Les urgences pédiatriques de l'hôpital Debrousse vont fermer le 17 mars prochain. Jusqu'au 25 elles seront prises en charge à l'hôpital Edoaurd Herriot avant d'être transféré vers l'hôpital Mère enfant de Bron.
     
    La 2e étape du Paris-Nice se court aujourd'hui, entre Nevers et Belleville-sur-Saône ! Hier c'est le Belge Geert Steegmans qui a remporté la première étape !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique