• Le mémorial arménien jugé illégal par le tribunal administratif de Lyon.
    La justice a annulé les arrêtés autorisant l ‘association pour le mémorial à occuper le domaine public. Des arrêtés pris par le Grand Lyon alors que c'est la ville de Lyon qui était compétente dans ce domaine. Autre motif : les travaux nécessitaient une demande de permis de construire. La communauté urbaine a 2 mois pour faire appel de cette décision. Le tribunal n'a pas demandé la destruction du mémorial.

    Attention sur la route
    Le tunnel de la Croix Rousse sera fermé trois fois une heure aujourd'hui. Des fermetures surprises entre 10 et 16h selon le Grand Lyon. En cause un premier tir de mine dans le cadre des tests pour construire un deuxième tunnel.

    La grogne des coiffeurs.
    80 coiffeurs lyonnais se sont rassemblés hier place des Terreaux. Ils entendaient protester contre les mesures préconisées par le rapport Attali en ce qui concerne leur profession.

    Et puis à lire ce matin dans le journal Le Progrès le témoignage de Delphine.
    C'est une lyonnaise qui a été anorexique et qui raconte son expérience. Elle explique que son objectif était de peser 35 kilos. Elle donne également son avis sur le projet de loi sur l'anorexie.

    Une grosse saisie de drogue la semaine dernière.
    Un habitant de Bron a été interpellé alors qu'il allait livrer près de 3 kilos d'héroïne mardi dernier. A son domicile, ils ont trouvé également 3 autres kilos d'héroïne et 1.5 kilos de cocaïne. Une autre personne a été interpellée. L'affaire sera jugée le 23 mai prochain par la justice.

    Une pollution de la Saône hier.
    Elle a été signalée à la hauteur de Trévoux. Il s'agissait d'hydrocarbure. La source de cette petite pollution n'a pas été trouvée.

    Pendant que certains sont en vacances, d'autres bossent.
    2 440 élèves de CM 1 et de CM 2 de l'Académie participent à des journées de remises à niveau en maths et en français pendant leurs vacances. Objectif aider ceux qui ont des difficultés.

    Nouvelle journée d'action des lycéens aujourd'hui.
    Des lycéens qui entendent toujours protester contre la suppression de plus de 11 mille postes d'enseignants à la rentrée prochaine. A Lyon, le rectorat a estimé hier que les lycéens qui ont manifesté jeudi dernier représentent une minorité de jeunes. Pour lui les 350 postes supprimés seront des départs à la retraite et la moitié seront redistribués en heures supplémentaires.

    C'est un accident peu banal.
    Trois vaches sont tombées dans des fosses à purin hier matin à Chazelles sur Lyon dans la Loire. C'est à 55 km de Lyon. On ne sait pas ce qui s'est passé. Le propriétaire des bêtes est lui aussi tombé. Il a pu s'en sortir indemne tout comme deux des trois vaches. La dernière n'a pas survécu.

    « Il faudra être très vigilant ».
    Ce sont les propos de Bernard Lacombe ce matin dans Aujourd'hui en France avant le match de ce soir. Bernard Lacombe qui met la pression sur les joueurs de l'OL. Les Lyonnais accueillent Metz en quart de finale de la coupe de France à 20h45 au stade de Gerland.

    De leur côté, les basketteurs de l'Asvel jouent aussi la coupe de France ce soir.
    Ils accueillent Hyères Toulon en huitième de finale. Ce sera à l'Astrobale. Et profitez en, l'entrée est à seulement 5 euros.

    La météo

    Des éclaircies et des nuages ce matin, quelques averses cette après midi mais toujours avec deux trois rayons de soleil, c'est le programme du jour du côté du ciel lyonnais. Il sera identique demain. Côté températures, 6 degrés ce matin, 11 cette après midi.

    votre commentaire
  • Un peu de cinéma et l'avant-première du film « Sans arme, ni haine, ni violence » ce soir à l'UGC Ciné Cité. C'est le premier long métrage de Jean-Paul Rouve. A l'affiche : Jean-Paul Rouve lui-même, Alice Taglioni et Gilles Lellouche. L'histoire raconte la cavale du gangster Albert Spaggiari. Séance à 20h.
     
    Le concert de Justin Nozuka demain soir au Marché gare à Lyon. Ce jeune americano-japonais a un son qui mélange pop, rock et folk. Il y a également Grand Corps Malade aujourd'hui à la Fnac Bellecour. Il fera un mini-concert gratuit suivit d'une séance de dédicace à 17h30. Et puis vous pouvez commencer à répéter. Le festival SoLatino reviendra à Lyon le 28 avril prochain. Pendant une semaine ce sera la fête de la salsa et de tous les rythmes latino à Lyon. En attendant le début du festival, vous pouvez aller sur le www.solatino.fr. Il y a toute la programmation mais aussi des tarifs préférentiels pour les soirées du festival et de quoi s'inscrire pour les stages de danse qui seront organiser.
     
    Une idée pour les plus petits. Mercredi, jeudi et vendredi, le musée Gadagne organise un stage autour des marionnettes. Un stage d'initiation et de découverte avec la possibilité d'en créer soi-même. Un marionnettiste professionnel sera présent. Ca coute 27 euros et ça se déroulera tous les après midi. Infos et réservations au 04 72 56 74 06

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Vous l'avez peut-être entendu, plusieurs explosions ont eu lieu à Oullins hier après midi.
    Des bouteilles de Gaz ont explosé dans un incendie qui ravageaient un hangar de la SNCF. Les détonations ont été entendues à 3 kilomètres à la ronde. Une bouteille de plus de 13 kilos a été envoyée à plus de 200 mètres. Heureusement il n'y a pas eu de blessés.

    Retour aujourd'hui en France pour Quentin Thiebault.
    Cet habitant du Beaujolais fait partie de l'équipage du Ponant, le bateau attaqué par des pirates au large de la Somalie. Il a été libéré hier par l'armée avec ses 21 compagnons. Ils devraient tous arriver ce soir à Roissy.

    Le verdict dans une altercation entre un usager et un agent des TCL.
    Elle avait éclaté mercredi soir alors que l'individu essayait de prendre un bus dont les portes venaient de se fermer. Un des agents des TCL a eu le poignet démis dans l'altercation. L'homme a écopé de 3 mois de prison ferme.

    Des heurts entre la police et plusieurs individus ont eu lieu samedi à Vénissieux.
    Alors qu'elle interpellait un adolescent surpris en train de voler un scooter, une patrouille a été prise à partie par d'autres jeunes du quartier. L'un d'eux a également été interpellé.

    La grogne des salariés de l'EMS, l'Econom Managed Service.
    Ils demandent une prime de 500 euros après le renouvellement du contrat de leur entreprise avec la ville de Lyon. Ils font de la sous-traitance informatique. La direction leur proposait 300 euros sur les trois prochaines années. Une proposition rejetée par les employés. Ils sont en grève aujourd'hui.

    La visite Monseigneur Barbarin à Madagascar.
    Le cardinal s'est envolé pour l'île hier. Il doit y rencontrer l'ambassadeur de France mais aussi le président de l'assemblée national malgache. Il participera au 50ème anniversaire de la fondation du monastère cistercien de Maromby.

    Le championnat de Ligue 1 relancé après ce week-end.
    Lyon n'a plus que quatre points d'avance sur bordeaux à 5 jours de la fin du championnat. Les Lyonnais ont fait match nul face à Rennes 1 but partout tandis que Bordeaux a gagné face à Caen 2 buts à un.

    En basket, l'Asvel recolle à la tête de la Pro A. Victoire des Villeurbannais à Cholet 86 à 77. Ils sont troisièmes du classement mais à égalité de point avec le deuxième Nancy.

    Et puis en Rugby, le Lou a dominé Oyonnax 32-22.

    La météo
    Des nuages, des averses, des orages et quelques éclaircies. C'est le programme du jour pour Lyon et l'agglomération. Ca ira un peu mieux à partir de demain soir. Côté températures, 8 degrés ce matin, 10 cette après midi.

    votre commentaire
  • Je m'éloigne un peu de l'actualité lyonnaise pour prendre ma casquette d'éditeur et vous présenter le nouveau livre sorti aux éditions Actusf : London Bone de Michael Moorcock. C'est un livre un peu spécial parce que c'est un auteur qui a alimenté mon imaginaire d'adolescent avec ses romans. C'est dire si je ne suis pas peu fier de sortir ce bouquin.

    Voici le résumé ci-dessous. Pour en savoir plus, c'est ici. Et en plus, les premières pages sont disponibles ici .


    Le résumé :
    Il s'agit d'un recueil de quatre nouvelles :
    - Un samedi soir tranquille à l'Amicale des Pêcheurs & Chasseurs Surréalistes, avant que les gentlemen du club ne reçoivent la visite impromptue de Dieu en personne.

    - London Bone : De son côté, Raymond Gold fait une étrange découverte. Sous Londres se cache le plus fabuleux des trésors, un gisement d'Os merveilleux qui fera sa fortune... ou sa perte.

    - Le Cardinal dans la glace : Plus loin dans l'espace et le temps, une petite équipe d'explorateurs parcourt une planète gelée qui ne possède aucune trace de civilisation. Stupeur, trouble, affolement ; autant de sentiments qui bouleversent leur âme lors qu'ils découvrent un Cardinal pris dans la glace.

    - Le jardin d'agrément de Felipe Sagittarius : Dans un monde parallèle au nôtre, l'enquêteur métatemporel Minos Aquilinas doit résoudre une affaire délicate. Un homme a été assassiné dans le jardin d'agrément du chef de la police de Berlin, Otto von Bismarck. Un Cluedo uchronique dans lequel les pions sont des personnages historiques.

    Michael Moorcock est l'un des grands maîtres de l'Imaginaire. Arpentant indifféremment les chemins de <st1:personname w:st="on" productid="la Fantasy">la Fantasy</st1:personname>, Le Cycle d'Elric, de la science-fiction, Voici l'Homme, et du fantastique, Mother London, il a su conquérir un large public. London Bone, par la diversité des thèmes, du ton et du genre de ses nouvelles, offre un échantillon remarquable de son talent et de son style.


    votre commentaire