• C'est le début aujourd'hui du festival Ca Tchatche aux Subsistances. Un festival avec des animations et des créations artistiques autour de la langue. Certaines créations sont étonnantes avec notamment un gigantesque cartons dans lequel les artistes vous inviteront à passer la tête. Tout le programme est sur leur site internet les www.subs.com. Les Subsistances, c'est quai St Vincent dans le premier arrondissement.

    votre commentaire
  • L'hébergement d'urgence en question à Lyon.
    Le collectif Personne dehors a tiré la sonnette d'alarme hier autour de la fermeture courant avril de cinq structures d'accueil avec la fin de l'hiver. C'est 150 à 200 places qui vont être supprimé pour les sdf.
     
    Un plan social chez Bayer Cropscience
    la direction du groupe a annoncé la suppression d'une centaine de postes dans la région lyonnaise, notamment dans son centre de recherche de Vaise. Il y aura des mesures de reclassements, des départs en pré-retraite mais aussi des licenciements. Une information publiée ce matin par la tribune de Lyon.
     
    Opération route verte hier en Rhône Alpes.
    1 000 kilomètres de routes ont été nettoyés par la DDE. Les déchets ramassés vont être listés pour sensibiliser les automobilistes à la propreté des bas côtés. Et puis toujours en matière d'environnement, à notre un débat ce soir à 18h sur le péage urbain à la maison de l'environnement rue St Hélène dans le deuxième arrondissement.
     
    C'est le moment de donner son sang.
    L'Etablissement français du sang organise une séance de don à la chambre de commerce aujourd'hui jusqu'à 19h dans le deuxième arrondissement. Une opération qui va sans doute ravir les gourmands puisqu'une collation imaginée par des chefs de restaurants lyonnais sera servit aux donneurs. Et si vous n'avez pas le temps aujourd'hui, vous aurez le droit à une séance de rattrapage demain.
     
    Justice
    Le procès du principal du collège de Belleville se tient aujourd'hui. Il s'était exhibé devant des jeunes filles sur un télésiège de la station Val Torens en février dernier.

    votre commentaire
  • Ce que veulent les Lyonnais.
    C'est le sondage en une du journal Le Progrès ce matin. Selon ses résultats, vous êtes 51% à attendre de Gérard Colomb qu'il agisse pour maîtriser la hausse des prix de l'immobilier pendant son nouveau mandat. 48% souhaitent également le voir créer des emplois et 42% améliorer la circulation. La création de structure pour la petite enfance est aussi un souhait pour 41% des sondés tout comme l'aménagement des berges de la Saône pour 11% des lyonnais. Les Lyonnais interrogés qui ont une image de lui positive. 84% le trouve compétent, 78% moderne, 68% proche des gens et 62% visionnaire.
     
    Autre chiffre dévoilé ce matin, c'est celui de la réussite au bac lycée par lycée.
    Dans le secteur public, c'est le lycée Jean Moulin dans le cinquième arrondissement qui est arrivé en tête de la cuvée 2007 avec 98% de ses élèves en terminale qui ont eu leur diplôme. A noter que dans le privée, les lycées Chevreul dans le deuxième, les Chartreux dans le 1er et Notre dame de Bellegarde à Neuville atteignent même les 100% de réussite.
     
    50% des bus, 80% des tramways et des métros.
    Ce sont les prévisions des TCL pour le trafic demain de ses transports en commun. En cause la grève lancée par trois syndicats pour demander un effort de la direction en matière de hausse de salaire.
     
    La SNCF est elle montée au créneau hier.
    Objectif réaffirmer que les normes de sécurité sont respectées dans les gares et sur ses rames après les deux drames de ces dernières semaines. Deux personnes ont été tuées en étant happés par des trains à Quincieux et Oullins. La SNCF vient de réaliser un audit de ses aménagements de sécurité, audit positif selon la porte-parole de la SNCF dans la région lyonnaise.
     
    Nouvelle manifestation étudiante aujourd'hui...
    A Lyon le cortège ira de la rue Dunoir, pas loin du Conseil général Jusqu'à la place Guichard. Une manif pour demander à ce que les stages en entreprises soient rémunérés. Et puis les lycéens doivent également manifester aujourd'hui contre les suppressions de postes à la rentrée. Un cortège est prévu à Lyon
     
    Le squat de la rue Anatole France à Villeurbanne a été évacué mardi.
    En cause un incendie qui s'est déclaré dans la soirée. Une soixantaine de roms qui occupaient le bâtiment depuis le mois de juin ont été évacué. Ils ont été autorisés hier à aller chercher leurs affaires sous surveillance de la police. Dans la foulée la mairie a signé un arrêté d'insalubrité et la maison va être murée.
     
    Une fuite de gaz hier dans le premier arrondissement.
    Elle a eu lieu dans la rue St Catherine dans le quartier des Terreaux en milieu de matinée. A priori la fuite est accidentelle. Elle a été sans gravité, les occupants ont pu regagner leur domicile vers midi après l'intervention de GDF.
     
    Un proxénète albanais condamné à trois ans de prison.
    L'homme était jugé hier devant le tribunal de grande instance pour avoir mis sur le trottoir une jeune femme à Lyon. Une prostituée qui a témoigné contre lui. Facteur aggravant, l'homme a déjà été condamné pour proxénétisme en Italie. En plus de la peine de prison, il a également écopé, de 5 ans d'interdiction de territoire national.
     
    Le verdict aux assises du Rhône
    Un homme a été condamné à 15 ans de prison hier pour avoir tué sa femme à son domicile en juillet 2005. Il lui avait tiré dessus avec un fusil dans la région d'Avignon. Pour sa défense il avait expliqué que le coup était parti accidentellement. Une version qui n'a pas convaincu les jurés.
     
    Sale temps pour les pêcheurs.
    Après le Rhône, ce sont les lacs du Bourget, du Léman et d'Annecy qui sont touchés par une pollution au pyralène. La pêche du poisson l'omble chevalier, très apprécié des gourmets a été interdite. Le taux de PCB relevé est en effet supérieur aux normes européennes. Mais la consommation des autres poissons reste autorisée.
      
    L'Asvel va changer d'entraîneur.
    Yves Baratet a décidé de ne plus s'occuper de l'équipe villeurbannaise la saison prochaine. Une information confirmée hier par le club. Il avait pris les rênes de l'équipe lors de la saison 2005-2006. Une décision personnelle alors que le club lui avait proposé en janvier de prolonger son contrat.
     
    Gagner un septième titre de champion, ce serait exceptionnel.
    C'est ce que dit Grégory Coupet ce matin dans le journal Le Progrès. Le portier lyonnais estime que c'est une très belle saison de l'OL même s'il rêve de gagner la coupe de France en prime. A 35 ans il affirme également ne pas avoir de lassitude et prendre encore beaucoup de plaisir à jouer et à s'entraîner.
     
    Et puis Benzema va décidément beaucoup mieux.
    Après sa blessure lors du match contre Paris, il s'est montré optimiste hier. Il n'a pas écarté d'être prêt pour jouer à Marseille dimanche en championnat.
     
    La météo
    Beaucoup de grisailles aujourd'hui sur Lyon avec des averses, des nuages et peut-être quelques éclaircies dans le courant de la journée. Côté température, 7 degrés ce matin, 14 cette après midi. Une légère amélioration est prévue pour demain.

    votre commentaire
  • Théâtre : une pièce à ne pas manquer à partir de demain et jusqu'à samedi. Elle s'appelle Sous le costume et raconte les coulisses d'une grande pièce avec deux actrices cantonnées à de petites apparitions. Une pièce particulièrement drôle et savoureuse. Ce sera au fou fiéffé 2 rue Fernand Rey dans le premier arrondissement. Les infos : 04 72 10 02 65.

    Cinéma :

    - L'avant-première ce soir du film Sans arme, ni haine, ni violence au Pathé Bellecour. C'est le premier long métrage de Jean-Paul Rouve. A l'affiche : Jean-Paul Rouve lui-même, Alice Taglioni et Gilles Lellouche. L'histoire raconte la cavale du gangster Albert Spaggiari. La séance aura lieu à 20h30 en présence de l'équipe du film.
    - Autre avant-première, celle du film pour enfant L'Ile De Nim. Vous pourrez voir le film avec vos enfants à partir de 6 ans Dimanche 6 avril à 11h15 à l'UGC Ciné Cité.

    - Le début demain du festival Caravanes des cinémas d'Afrique.
    Ca se passe à St Foy les Lyon dans la salle Jeanne Mourguet. Au total il y a 19 longs métrages, 7 courts métrages, 7 documentaires et 2 films d'animation. C'est l'occasion de voir un autre genre de cinéma avec des productions d'Afrique du Sud, d'Algérie, d'2gypte, du Bénin du Mali et même du Tchad. 17 pays sont représentés. Informations et renseignements sur le site : 3w.caravanedescinemasdafrique.com. Ca s'écrit tout attaché.

    Shopping. C'est la 8ème édition des Folies textiles de Roanne aujourd'hui. 26 exposants vous proposent depuis ce matin leurs productions à des prix réduits. C'est à l'espace Roanne jusqu'à dimanche et en plus l'entrée est gratuite. L'occasion de faire de bonnes affaires.

    votre commentaire
  • Un nouveau drame des transports hier à Oullins.
    Une femme a été happée mortellement par un train à un passage à niveau. Elle aurait passé les barrières de sécurité alors que celle-ci étaient a priori baissé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. Autre collision, celle d'un tram qui a percuté une personne avenue Berthelot à Lyon hier matin. L'issue est là plus heureuse. Les jours de la victime ne seraient pas en danger.
     
    Le prix des loyers à Lyon est compris entre 10 euros et 14.3 euros le m².
    C'est ce qui ressort d'une étude de la confédération des administrateurs de biens. En moyenne le quartier le moins cher c'est le 8ème arrondissement avec 10.1 euros le m². Le plus cher c'est le deuxième avec 14.3 euros. Sur un an, la hausse des loyers a été de 5.8% à Lyon et 1.2% dans tout le grand Lyon.
     
    La grogne des syndicats des TCL.
    Ils estiment insuffisantes les propositions de la direction en matière de hausse des salaires pour 2008. Résultats ils ont déposé un préavis de grève pour vendredi. On ne connaît pas encore l'ampleur de la mobilisation.
     
    Autre mouvement social, celui des salariés de Téléperformance dans le troisième arrondissement.
    La moitié d'entre eux ont cessé le travail pour demander là aussi un effort à la direction en matière de hausse de salaire. Les premières propositions ne leur conviennent pas. Téléperformance s'occupe notamment des services clientèle d'EDF, de SFR, de Neuf Cégétel et de Danone.
     
    Toujours au chapitre social, 3ème jour de grève au centre de tri de la Poste de St Priest.
    Au cœur des revendications là aussi les salaires et des problèmes d'effectifs. Peu de conséquence sur la distribution du courrier.
     
    Et puis à noter que les profs sont eux aussi appelés à faire grève.
    368 militants du syndicat Snes FSU doivent ses rassembler sur la place des terreaux à 15h cette après midi. Ils vont porter des tee-shirts noirs et s'allongeront sur le sol pour dénoncer la suppression de 368 postes dans l'Académie à la rentrée.
      
    La nouvelle interdiction du tunnel de Fourvière aux poids lourds est-elle respectée ?
    C'est ce qu'ont voulu savoir les policiers hier. Ils ont mené une opération de contrôle dans la soirée. Une dizaine de camions ont été trouvés en infraction entre 22h et minuit sous le tunnel. Les contrôles devaient se poursuivre une partie de la nuit.
     
    On l'a appris hier, des affrontements ont opposé des supporters lyonnais et niçois dimanche matin.
    Les deux groupes se sont retrouvés a priori par hasard sur l'aire d'autoroute de Gevrey-Chambertin, près de Dijon. Les Lyonnais se rendaient à Valenciennes et les Niçois à Sochaux. Les heurts n'ont pas fait de blessés.

    L'université de Lyon I et le Medef du Rhône ont signé une convention hier
    Objectif rapprocher le monde de l'entreprise et celui de l'université et les mettre en réseau. Un rapprochement qui doit aider les étudiants à se professionnaliser.
     
    Dans les airs
    L'ouverture en décembre prochain d'une liaison entre Lyon et les Antilles françaises. Des vols à destination de Fort de France et de Point à Pitre assurés par la compagnie Corsairfly.
     
    Lyon va devenir une ville test contre le Sida avec Paris et Clermont-Ferrand
    C'est ce qu'a annoncé la ministre de la santé, Roselyne Bachelot. En fait de nouveaux tests vont être mis à l'essai à Lyon. Ils donnent un résultat au bout d'un quart-d'heure.

    La météo
    Après les quelques éclaircies de ce matin, la grisaille va s'imposer dans le ciel lyonnais avant de donner de la pluie dans la soirée. Il pleuvra également demain. Côté température, 7 degrés ce matin, 14 cette après midi

    votre commentaire