• Beaucoup d'infos en ce vendredi


    Le lycée musulman de Décines en saura plus sur son sort aujourd'hui.
    Le Conseil académique de l'Education nationale doit en effet rendre sa décison en ce qui concerne son ouverture. Le recteur de l'académie s'y est opposé pour des raisons de sécurités il y a quelques semaines. En cas de refus, le lycée pourrait encore faire appel de la décision.


    Verdict attendu aujourd'hui dans le drame de Lescheraine en Savoie. 
    Le procureur a demandé des peines de un et trois ans de prisons contre le propriétaire et l'exploitante de ce centre équestre. Il avait brûlé en août 2004 tuant 8 personnes dont plusieurs adolescents en stage au moment du drame.  


    Le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso était à Lyon hier.
    Il a plaidé pour une harmonisation des politiques européennes en matière d'immigration. Un groupe de travail sera créé sur ce thème. Une harmonisation qu'il souhaite également au niveau des marchés de l'energie.

    Moderniser l'état
    C'était l'objectif des premières rencontres régionales qui se sont tenues à Lyon hier. Des rencontres pour faire le point justement sur les expériences menées en Rhône Alpes. C'est le coup d'envoi de tout un cycle de rencontres sur ce thème qui auront lieu dans toutes les régions de France.


    La mise en examen d'un mineur de 17 ans de Vaux en Velin.


    Il est soupçonné d'avoir lancé la pierre qui a touché un policier à l'oeil. Il a perdu pour l'instant la vue pour cet oeil et si les symptômes persistent, le jeune garçon risque la cour d'Assises. Trois autres personnes ont été interpellées pour le même caillassage sur une voiture de police à Vaux en velin il y a quelques jours.


    Le maire de Lisieux a été condamné en appel à Deux ans de prison hier devant la justice lyonnaise.
    Sa responsabilité a été mise en cause lors de la mort d'un homme qui s'est électrocuté en touchant une ligne haute tension alors qu'il taillait une haies. La victime ne possédait pas d'autorisation pour conduire la cabine élévatrice. Le Maire pourrait se pourvoir en cassation.


    Le journal Le Progrès à nouveau dans les kiosques ce matin.

    La fin de 3ème jour de grève du syndicat du livre.


    Un meurtre à Décines.
    Un homme d'une trentaine d'années a été tué de plusieurs coups de couteau mercredi. Son meurtrier a été placé en garde à vue. Il aurait été sous l'emprise de l'alcool. Pour l'instant les différents témoignages sont contradictoires selon les enquêteurs.

    Un crime a été élucidé à St Clair du Rhône.
    Un homme de 30 ans aurait reconnu avoir tué son épouse fin août. Il avait maquillé le meurtre en accident de voiture. Un complice a été mis en cause mais il nie les faits. Reste à trouver pour les enquêteurs les mobiles du crime. Le couple apparemment était en voie de séparation.
     
    Nouvelle polémique autour de l'opéra de Lyon. 
    Hier la mairie a engagé trois requêtes devant la justice pour des défauts dans la construction du bâtiment. En cause la mauvaise ventilation du bâtiment et surtout des extracteurs de fumée qui manqueraient de puissance. Ce dernier point remet en cause la sécurité en cas d'incendie. La ville demande au maître d'oeuvre 586 milles euros de dédommagement.
     
    Oui au vélo, non à la voiture.
    C'est le slogan que martèleront les amateurs de bicyclette aujourd'hui. Ils manifesteront à 18h à Villeurbanne pour promouvoir le vélo dans les déplacements urbains. Ils feront notamment un tour dans la presqu'île.
     
    Il y aura une place Christophe Mérieux à Lyon dans le 7ème arrondissement. 
    La place Perrin sera rebaptisée du nom de l'homme d'affaire décédé cet été à 39 ans. Il était le vice président de la société pharmacetique biomérieux


    Lettres de prison.


    C'est le titre du livre de Nathalie Getlife disponible dans les librairies depuis hier. C'est en fait une compilation du courrier que l'enseignante lyonnaise a envoyé à ses proches. Elle est incarcérée au Canada depuis le 11 avril pour avoir enlevé ses enfants à la garde de son ancien mari.

    Finalement Jean-Michel Aulas a obtenu gain de cause.
    Jean-François Lamour, le ministre des Sports, a présenté hier un projet de loi pour l'introduction des clubs français en bourse. On pourra donc bientôt acheter des action de l'OL. Objectif pour le club : financer ses projets sportifs et structurels comme la construction d'un nouveau stade.

    Le programme sportif du week-end...
    -en foot, l'OL reçoit Lille demain à Gerland. Coup d'envoi à 17h15.
    -en rugby...le Lou joue demain à 18h30 à Mont de marsan. De son côté Bourgoin va au stade Français pour le choc du top 14
    -en basket. 1er match de pro A pour l'Asvel. Les villeurbannais ouvrent leur saison à reims.
    -en hand, Villeurbanne reçoit Toulouse demain.
    -et puis en hockey sur glace. Les lions de déplacent à la roche sur yon.


    La Météo 


    L'automne commence sous le soleil avec de très belles éclaircies aujourd'hui entrecoupées de quelques nuages. Ce sera le même programme demain avant l'arrivée d'une perturbation dimanche. attention au vent de sud qui souffe en rafale. Le mercure indique 19 degrés ce matin. Il en fera 26 cette après midi

    votre commentaire
  • La grève se poursuit pour une centaine de salariés de l'usine Novembal. Ils ont voté cet après-midi la poursuite du mouvement. La production de cette filiale de Tetra Pak basée sur le site des Chères dans le Rhône, est actuellement bloquée. Une mobilisation pour dénoncer un projet de restructuration. 100 emplois devraient passer à la trappe. Les syndicats veulent négocier de meilleures primes de licenciement.

    4 commentaires
  • Karine Viard et André Dussolier sont tous les deux les héros d'un film dont le tournage vient de commencer à Lyon. Il s'intitule "La vérité ou presque" et racontre la rencontre entre une productrice télé et un écrivain américain homosexuel. C'est en fait l'adapation d'un roman de Stephen McCauley.


    votre commentaire
  • C'est un vrai défilé d'avant-premières ce week end à l'Institut Lumière. Vous allez pouvoir voir pas moins de 5 films avant tout le monde à partir de demain soir. Il y aura demain vendredi Indigènes à 20h avec Jamel Debouzze et Samy Nacéri. Samedi à 18h, il y aura Les Climats puis Summer Palace à 20h30, un film chinois. Et enfin dimanche, il y aura Le Labyrinthe de Pan à 15h et Babel à 18h.
    L'institut lumière est au 25 rue du premier film dans le 8ème arrondissement.
    Renseignements 04 78 78 18 95.
    Vous pouvez achetez vos places à l'avance.


    votre commentaire
  • La crise à la chambre de commerce et d'industrie de Lyon. 
    Tous les représentants du personnel ont décidé de démissionné hier. Ils évoquent un climat social dégradé et des cas de harcèlement moral. Une décision après la tentative de suicide d'un employé lundi à la CCI. Un nouveau poste lui avait été refusé.
     
    Les suites de l'affaire des détournements présumés de st Fons.
    L'adjoint aux finances du maire de Lyon, Yvon Deschamps, a été entendu hier comme témoin assisté. Il est ressortit libre. La juge a décidé de ne pas le mettre en examen. Il a été président d'une association liée à la commune mais il avait quitté ses fonctions bien avant le début de l'affaire.

    3ème jour de grève au journal Le Progrès.
    Un mouvement du syndicat du livre après l'annonce de 130 suppressions d'emplois dans les prochains mois à Chassieu et St Etienne. Des départs en retraite, des mutations mais pas licenciements secs selon la direction. Résultat le journal est encore absent des kiosques ce matin


    2ème jour du procès d'un meurtrier présumé aux assises du Rhône
    Il comparaît pour avoir tué d'un coup de couteau un autre individu Bellecour en Janvier 2004. Le verdict attendu ce soir. 

     
    Le TGV souffle ses 25 bougies aujourd'hui. 
    Un anniversaire fêté en gare de la Part Dieu avec un spectacle gratuit entre 18h et 20h. Des peintres acrobates vont réaliser une fresque géante. A noter également qu'à l'occasion des 25 ans du Train à Grande Vitesse, la SNCF mettra en vente ce midi 50.000 billets de TGV au prix forfaitaire de.. 5 euros.
     
    Un train peut en cacher un autre
    Le train de la création d'entreprises fait une halte en gare de perrache aujourd'hui de 10h à 19h. Une exposition itinérante conçue pour informer le public sur la meilleure façon de créer ou de reprendre une affaire.

    La ville de Lyon veut exporter sa gastronomie. 
    La mairie envisage en effet de créer un réseau de cités gourmandes. Objectifs promouvoir la cuisine lyonnaise aux 4 coins du monde. Bruxelles, Lozanne, Canton, Turin et Yokohama seraient déjà intéressées. Toutes ces villes seront présentes aujourd'hui place Bellecour lors d'un marché des saveurs. La création officielle du réseau devrait avoir lieu en janvier

    En football
    La suite de la polémique autour de François Clrec.
    Hier l'OM a demandé officiellement des sanctions contre le joueur de l'olympique lyonnais. Les dirigeants marseillais lui reprochent d'avoir signé un contrat en février dernier avant de revenir sur sa décision et de rester à Lyon. Un deuxième contrat validé en juin par la ligue. Le verdict est attendu d'ici quelques jours.

    En handball
    Et puis l'apprentissage de la première division continue pour Villeurbanne en Handball. Un apprentissage difficile avec une deuxième défaite en trois matchs hier soir face à Tremblay. Le score 26 à 18.

    La Météo !
    Le soleil va une nouvelle fois s'imposer aujourd'hui sur Lyon et sur la région. Ce sera pareil demain avant le retour des nuages et des orages samedi. Les températures sont stables. 16 degrés ce matin, 25 cette après midi avec du vent de sud.


    Ambiance de la rédac : Une bonne nuit de repos, une guiche de Madame Foliat et un bon café par dessus... Le bonheur... On est presque réveillé !

    votre commentaire