• Attention à la grève aux TCL.
    Plusieurs syndicats ont appelés les salariés à cesser le travail. Un mouvement pour des négociations sur les salaires notamment. Il a lieu alors que la ligne 3 du Tramways sera inaugurée aujourd'hui. Voici l'état du traffic à 7h15 :
    Métro 
    Ligne A : 40%
    Ligne B : 40 %
    Ligne C : 50%
    Ligne D : 100%

    Funiculaire :    
    Funiculaire Fourvière : 100%
    Funiculaire St Just : ne fonctionne pas
     
    Tramway :                   
    T1 : ne circule pas
    T2 : 45%
     
    Bus :
    trafic très fortement perturbé : 20% des bus circulent avec des variations selon les lignes.


    Attention le site internet et le téélphone des TCL sont saturés ce matin.
     
    Une grève qui intervient le jour de l'inauguration de la troisième ligne de Tramway. Elle va relier la Part dieu à la zone industrielle de Meyzieu. Un trajet de 14.6 kilomètres parcourut en 25 minutes. Il y en aura un toute les 7 ou 8 minutes. Attention, l'inauguration officielle c'est aujourd'hui mais elle ne sera réellement mise en service que lundi prochain. A noter que la dernière grève des TCL, c'était début octobre lors de l'inauguration de la ligne de trolleysbus C3.

    Un an de prison.
     
    C'est la peine dont a écopé un homme de 62 ans en comparution immédiate. Après un accrochage en voiture, il n'avait pas hésité à tirer sur les occupants de l'autre véhicule, heureusement sans blesser personne. Il circulait en plus sans permis depuis 10 ans. 

    27 novembre 1976...27 novembre 2006.
    Les 30 ans de la mort de Louis Pradel aujourd'hui. Louis Pradel, maire de Lyon pendant 20 ans. On lui doit notamment le tunnel de Fourvière, le métro, la halle de Lyon ou encore la roseraie du parc de la Tête.
     
    Peut-être une solution pour faire face à la crise dans la presse écrite.
    Le réseau de diffusion de la presse nationale teste depuis la fin de semaine dernière à Grenoble, un système de carte de fidélité. Une carte qui permet d'accumuler des points afin de pouvoir bénéficier d'offres promotionnelles sur la presse nationale. si le principe fonctionne, elle sera étendue à Lyon au printemps prochain.

    Le vent a soufflé fort ce week end dans le Rhône. 
    Résultat de gros dégâts matériel et des coupures de courant mais pas de blessés. On a enregistré des rafales jusqu'à 130 kilomètres heure.
     
    Autre sinistre, un incendie a ravagé le gymnase Sapaly de Trévoux. 
    Le feu a pris dans la nuit de samedi à dimanche dans un local de rangement. La piste accidentelle est privilégiée. De nouvelles expertises sont attendues aujourd'hui. 
     
    Les « Bourses Talent 2006 » de la fondation Lagardère seront remis aujourd'hui. 
    Des Bourses qui récompensent des jeunes artistes et créateurs de moins de 35 ans dans la réalisation de leur projet. Parmi les lauréates ont trouve une lyonnaise. Elle va recevoir 30 000 euros pour son projet de librairie Jeunesse sur les pentes de la Croix Rousse.
     
    Nouvelle polémique autour d'une procédure d'expulsion.
    Un demandeur d'asile algérien est en grève de la faim depuis maintenant 53 jours. Un geste pour protester contre cette procédure. Il a refusé de s'alimenter à son arrivée au centre de rétention de St Exupéry en octobre. Depuis il a été libéré et a perdu 15 kilos mais refuse toujours de se nourrir. Il demande sa régularisation.

    Les sports
    En football Lyon est champion d'automne. Un titre honorifique après leur victoire un but à zéro sur Ausseres hier soir. Désormais les lyonnais ont 14 points d'avance sur Lille le deuxième.
     
    Dans les autres sports, défaite du Lou 27-3 à Béziers et de bourgoin face à biarritz
    -en basket, l'asvel a perdu 82-65 à Chalon sur saône.
    -en hand, villeurbanne a été dominé 33-30 à Créteil.
    -et en hockey, victoire des lions 5-3 à Chambéry.

    Météo 
    Ce début de semaine commence bien du côté de la météo. Il va faire beau aujourd'hui malgré quelques nuages. Même chose demain avant le passage d'une perturbation mercredi. . Côté températures, 10 ce matin, 17 cette après midi.

    L'ambiance du matin : retour de week end difficile avec les TCL en grève. Difficile d'avoir des infos chez eux ce matin...


    votre commentaire
  • Un souffle sur le Rhône.
    Coupures de courants, chutes d'arbres, panneaux publicitaires arrachés et même le soulèvement du toit de la piscine de Givors. Des dégâts occasionnés par les forts coups de vents vendredi et hier dans le Rhône. Des rafales jusqu'à 130 Km/h. Pas de blessés.

    « Violées, battues, harcelées, les femmes en ont assez ».
    Un slogan repris par 150-200 manifestants hier à Lyon. Mobilisation dans le cadre journée internationale contre les violences conjugales.

    La commémoration du décès de Louis Pradel demain.
    Voilà 30 ans qu'il est mort. Elu maire de Lyon en 1957, Louis Pradel a régné pendant 20 ans sur la ville...et les lyonnais lui doivent beaucoup : le métro, le tunnel de Fourvière, les rues piétonnes du Vieux Lyon, la plaine des jeux de Gerland ou encore le palais des sports.

    Une grève demain sur le réseau TCL.
    Les organisations syndicales appellent les salariés à observer un arrêt de travail de 24 heures. Parmi les revendications : l'amélioration du pouvoir d'achat. Résultat : de fortes perturbations à prévoir sur les trams avec en moyenne seulement une rame sur 4. Circulation des bus également fortement perturbée. Ça s'annonce un peu moins difficile côté métros et funiculaires avec 3 rames sur 4. Infos détaillées sur tcl.fr à partir de demain 6h ou par téléphone : 0820 42 7000 (12 centimes d'euro la minute).

    En parallèle de cette grève, l'inauguration demain de T3-Léa.
    La 3ème ligne de tramways de l'agglomération lyonnaise. 14, 6 km entre la Part-Dieu et la zone industrielle de Meyzieu. La ligne entrera vraiment en fonction le 4 décembre.

    And the winner is!
    La fondation Jean-Luc Lagardère remet demain à Paris les « Bourses Talent 2006 ». Elles récompensent des jeunes créateurs et professionnels des médias de moins de 35 ans dans la réalisation de leur projet. 10 jeunes lauréats donc demain dont une lyonnaise de 33 ans. Carole Ohana, lauréate de la bourse Librairie. Elle va recevoir 30 000 euros pour réaliser son projet : « désacraliser » l'entrée dans une librairie Jeunesse.

    Les résultats sports du week-end...
    -en rugby, défaite du Lou 27-3 à Béziers.
    -en basket, l'asvel a perdu 82-65 à Chalon sur saône.
    -en hand, villeurbanne a été dominé 33-30 à Créteil.
    -et en hockey, victoire des lions 5-3 à Chambéry.

    En foot, l'OL accueille Auxerre ce soir en ligue 1. coup d'envoi 21h à Gerland.


    3 commentaires
  • Bugs Bunny sur des patins.
    Le lapin le plus célèbre au monde est la vedette du spectacle, "Bugs Bunny sur glace", en compagnie d'une pléïade d'autres héros de dessins animés : Titi et Gros Minet, Sam le Pirate, Bip Bip, Vil Coyote, Taz, Elmer et Daffy Duck. Embarqués dans une folle course-poursuite, ils tentent de faire le tour du monde en 80 minutes, de New York à Rio, en passant par la Chine, l'Afrique, la Russie et l'Inde. Au programme : acrobaties en patins, explosions et farces en tous genre. De passage à la patinoire charlemagne demain et dimanche . Réservations au 0892 68 36 22 ou sur fnac.com.

    votre commentaire
  • Un peu de jardinage et un rendez-vous à ne pas manquer si vous aimez ça. Demain matin à 10h, vous pourrez prendre un cours de jardinage pour apprendre à bécher ou à faire votre compost. Le rendez-vous est fixé à 10h devant les grilles du parc de Gerland. Pour avoir plus d'information, vous pouvez téléphoner au 06 72 49 16 15

    La deuxième édition du Marché de soie. 
    C'est au palais du commerce rue de la Bourse dans le deuxième arrondissement. C'est une vraie curiosité avec une trentaine d'exposants qui vendront leur tissus. Le marché ouvre aujourd'hui et jusqu'à dimanche. Renseignement sur le www. intersoie.org


    votre commentaire
  • La grève se poursuit à la SNCF.
    Elle a été reconduite ce matin pour le quatrième jour consécutif. Résultat encore quelques perturbations sur les TER aujourd'hui.

    Un policier lyonnais a été gravement blessé lors d'un contrôle de routine mercredi soir quai de la Pêcherie.
    Trois individus sous l'emprise de l'alcool se sont rebellés lors de leur arrestation dans un bus. Ils l'ont frappé au visage et blessé à la main droite. Ils seront présentés au Parquet aujourd'hui.
     
    Autre procès, celui d'un pyromane présumé
    Cet adolescent de 16 ans aurait reconnu avoir incendié seize voitures depuis le début de l'année à Vaulx-en-Velin.


    votre commentaire