• Une rasade de zique :
    Mickaël Miro sera ce soir à la Cour des Loges rue du Boeuf dans le cinquième arrondissement. Il est originaire de Lyon. Ce sera à 20h. Il y aura aussi Lura et sa musique du Cap vert demain soir au Toboggan de Décines. Et puis pour ceux qui aiment le rock énervé, il y aura aussi Placebo demain soir à la Halle Tony Garnier. (L'un de nous deux sera dans le pogo au milieu de la fosse)

    Une pincée de ciné : 
    A signaler un cycle sur le réalisateur mais aussi acteur japonais Kitano. A partir de demain soir et jusqu'au 27 décembre, vous pourrez voir ses films les plus marquants à l'institut Lumière. Demain le film violent Cop ouvrira le bal. L'institut lumière est rue du premier film dans le huitième arrondissement. Renseignement au 04 78 78 18 95


    Deux doigts de théâtre :
    Tout d'abord le théâtre des Ateliers propose à partir de demain soir la pièce Hiver. Vous découvrirez les difficultés d'un couple à vivre ensemble et à s' aimer. Ce sera jusqu'au 3 décembre. Et puis au Théâtre National Populaire de Villeurbanne vous allez pouvoir voir à partir de jeudi Coriolan. C'est une pièce parmi les plus étonnante de shakespeare. Il parle d'amour mais aussi de démocratie. La mise en scène est plutôt étonnante elle aussi. Il y a pas moins de 28 acteurs sur scène. Renseignements et location 04 78 03 30 00


    2 commentaires
  • Une nouvelle opération pour l'emploi des gens habitants les quartiers difficiles. 
    Elle se tient aujourd'hui à la mairie de Lyon. Objectif : rencontrer les entreprises qui embauchent. A noter que demain à Vaux en Velin, la SNCF organise également une journée  pour embaucher des personnes qui habitent les quartiers défavorisés. Ce sera à 9h30 au centre Charlie Chaplin.
     
    Attention sur la route, entre 21h ce soir et 6h demain, l'autoroute A46 sera coupée dans le sens Paris-Lyon au niveau de Anse
    Une fermeture pour travaux qui recommencera demain et mercredi soir. A noter toujours en matière de route que Givors et Grigny vont être intégré aux TCL. Il sera donc possible à l'avenir de rallier ces deux villes en bus à partir de Lyon. C'est la conséquence de leur entrée dans le Grand Lyon. 
      
    La nouvelle action de Roland Veuillet
    Pour protester une nouvelle fois contre sa mutation forcée d'un collège de Nice vers un établissement de Lyon en septembre 2003, il a décidé de courir tous les soirs pendant deux heures autour du tribunal administratif de Lyon. Le tribunal qui a confirmé il y a quelques jours la faute grave pour laquelle il a été muté. 
     
    En football Lyon est bien arrivé à Madrid ce matin. Les joueurs de Gérard houiller doivent disputer leur cinquième match de ligue des champions demain soir contre le Real de Madrid. En jeu la première place de leur groupe. 


    votre commentaire
  • Mise en examen du meurtrier présumé du petit Nicolas hier, en Isère. 
    L'homme aurait agi pour se venger de la mère du garçon de 10 ans qui l'avait quitté. Il l'aurait étranglé samedi. Une cellule de soutien psychologique doit être mise en place ce matin à l'école que fréquentait le jeune Nicolas
     
    La peine a été confirmée vendredi pour Jamila Belkacem
    La cour d'appel l'a condamné une deuxième fois à la prison à perpétuité pour avoir tenté d'assassiner son ex-mari avec l'aide de sa fille en 2003. Une tentative de meurtre qu'elle avait piloté depuis sa cellule alors qu'elle purgeait déjà une peine de 20 ans pour le meurtre de son amant. 
     
    Six instructeurs de l'Ecole militaire de haute montagne vont quitter aujourd'hui la base d'Istres pour Katmandou
    Objectif essayer de retrouver les 4 alpinistes grenoblois qui ont disparus dans les montagnes du Népal il y a près d'un mois maintenant. Il n'y a plus beaucoup d'espoir de les retrouver vivants
     
    La commission départementale des espaces commerciaux a dit non vendredi au projet de Lyon à Décines. 
    Il a émis un avis défavorable à l'implantation de la zone d'activité autour du futur stade de Lyon. L'OL et la ville vont devoir peaufiner leur dossier. Ce n'est qu'un incident pour Gérard Colomb qui ne remet pas en cause selon lui le calendrier des opérations 
     
    La suite de la grogne des enseignants en médecines. 
    Ils ont voté la semaine dernière la poursuite de la grève qui dure depuis le 6 novembre. Ils demandent des moyens et des postes supplémentaires pour leur filière. Les syndicats estiment qu'il y a aujourd'hui à Lyon un enseignant en médecine pour 80 étudiants.
     
    Pourra-t-on à l'avenir lire les livres de la bibliothèque municipal de Lyon sur son ordinateur ?
    C'est en tout cas l'objectif du projet qui sera lancé ce soir. Le conseil municipal doit se prononcer sur le lancement d'un appel d'offres pour la numérisation et la mise en ligne de 500 milles livres des bilbiothèques lyonnaises. Le coût est estimé à 60 millions d'euros

    Travailler à la SNCF c'est possible. 
    L'entreprise organise demain une journée : rendez-vous égalité et compétence à Vaux en Velin. Objectif embaucher des personnes qui vivent dans des quartiers difficiles. Ce sera au centre communal Charlie Chaplin à partir de 9h30

    A Oullins, un père de famille a été placé en garde à vue avec son fils.
    D'origine tunisienne, ils sont soupçonnés d'avoir frappé leur fille et soeur en fin de semaine dernière. Son frère lui aurait en partie rasée le crane pendant que son père la maintenait. Ils lui reprochaient tous les deux de sortir avec un jeune français.
     
    Les pompiers n'ont encore une fois pas chômé ce week end. 
    La pluie a provoqué de nombreux accidents de la route. Parmi les plus spectaculaires celui de l'Arbresle hier soir. 5 personnes ont été blessées dont une grièvement dans un accrochage entre 3 voitures.

    Au chapitre politique
    Gérard Collomb et ses adjoints vont présenter leurs futurs orientations budgétaires cet après-midi en conseil municipal. On sait déjà que la fiscalité locale devrait rester stable l'année prochaine.

    Manif  
    Environ 450 personnes se sont réunis samedi dans les rues de Lyon pour demander le retrait du projet de loi prévention de la délinquance. Un projet qui doit être examiné à partir de demain à l'assemblée nationale.

    Les sports
    J'aime les lyonnais et j'aime Lyon.  
    C'est ce que dis Gérard Houiller ce matin dans le journal Le Progrès. Le journal qui lui consacre une longue interview dans son supplément sport. L'entraîneur de l'OL y évoque son travail et la vie du club. Il parle également du match de demain soir contre le Real de Madrid. Un match important pour la première place du groupe de ligue des champions. 
     
    En basket l'Asvel a dominé Cholet samedi 89 à 79. au classement les villeurbannais sont 4ème à trois points de Roanne le leader qui a gagné ce week end face à Besançon.
     
    En handball, Villeurbanne s'enfonce cette fois. Les villeurbannais sont dernier de la première division après leur défaite 30 à 23 sur leur terrain face à Chambéry.
     
    En rugby, Bourgoin bat Agen 31 à 18 dans le top 14 et le Lou a écrasé Tarbes 55 à 13 en Pro D2.
     
    Et puis en hockey sur glace défaite du LHC 3 buts à 1 samedi soir face à la Roche sur Yon.

    La météo
    Le ciel aura du mal à choisir entre les nuages et les éclaircies aujourd'hui. Il sera beaucoup plus gris demain avec des averses avant le retour du soleil mercredi. Côté température, il fait autour de 5 degrés ce matin. Il en fera 8 cette après midi

    L'ambiance du matin à la rédac : nous v'là de retour après une convention parisienne mémorable (surtout la soirée de jeudi en fait)


    votre commentaire
  • L'événement festif de la soirée c'est l'ouverture du Beaujolais nouveau ce soir à Minuit. 
     A Lyon il n'y a pas de fête officielle mais vous pourrez le déguster dans de nombreux bars. 22 bars sont partenaires de l'opération. A noter que des cars partent à partir de 16 heures cette après midi pour aller déguster le beaujolais directement dans les vignes. Ils reviendront dans la nuit. Direction Beaujeu ou Tarare où de nombreuses fêtes sont organisés. Inscription au 04 78 37 98 07. Et puis pour avoir un peu plus d'infos concernant l'histoire du Beaujolais nouveau ou de bonnes idées pour le déguster, vous pouvez aller sur le 3w.beaujolais.net. Il y a également un listing de toutes les manifestations autour de l'événement cette semaine.
     
    Un peu de musique avec quelques concerts.  
    Il y a ce soir des chants à l'Eglise Notre Dame du Rosaire à st Fons. C'est donc plutôt du classique. Les fonds récoltés iront à la recherche contre le cancers. Les amateurs de rock iront plutôt au théâtre de Villefranche sur Saone applaudir Mansfield à 19h30. Il y a également la nuit du jazz à Neuville sur Saone. Et puis Hugues Aufray à Irgny vendredi et samedi.
     
    On termine avec quelques idées pour les enfants. Tout d'abord des contes à 17h à la salle polyvalente du campus de la portes des Alpes à Bron. Des contes proposés par les étudiants de Lyon 2. Et puis à ne pas manquer une exposition pour les 3-6 ans au muséum. Elle s'intitule « En route petit ours » et est conçu comme une balade dans le monde des animaux de la jungle à la banquise. C'est jusqu'au 1er juillet boulevard des belges. Renseignement 04 72 69 05 00


    votre commentaire
  • Attention sur la route.
     
    L'A6 est actuellement coupée en direction du sud entre Belleville et Villefranche sur Saone. En cause un accrochage entre un poids lourds et 5 véhicules. Le bilan provisoire fait état de 6 blessés. Et puis il y a eu également un petit accrochage sur une bretelle d'accès au tunnel de fourvière, à hauteur de Tassin, en direction de marseille. Résultat des ralentissements. Sur les autres entrées de l'agglomération comptez, entre 2 et 5 km de bouchons.

    votre commentaire