• La belle opération de l'Asvel hier soir en coupe Uleb.
    Les villeurbannais l'ont emporté sur les Espagnols de Gran Canaria (94-86). Résultat ils gagnent une place dans leur poule en prenant la troisième place.
     
    Un mot de foot avec des nouvelles du défenseur de l'OL Patrick Muller.
    Il va être opéré du genou vendredi matin et sera sans doute absent des terrains pendant plus de six mois. Le suisse se dit toutefois confiant dans une interview au journal Le Progrès ce matin. Il doit recevoir la visite de Jean-Michel Aulas dans les prochains jours.


    votre commentaire
  • Décidément il se passe toujours quelque chose au modem.
    Azouz Begag a décidé de retirer sa candidature pour être tête de liste du Modem aux prochaines municipales. L'ancien ministre l'a annoncé hier à la télévision. On en sait pas plus sur ses raisons mais le climat était très tendu ces derniers jours dans ces primaires au modem pour désigner le candidat à la mairie de Lyon. (toutes les infos : http://robert-marmoz.blogs.nouvelobs.com/ )

    La mésaventure des usagers d'un train à Meximieux.
    Arrivée sur le quai, une partie des portes du TER étaient bloquées. Finalement les usagers les ont ouverts eux-mêmes. Une vingtaine de personnes n'a pas hésité à descendre sur les voies pour empêcher le train de partir tant que tous les passagers n'étaient pas montés à bord.

    Par ailleurs la SNCF essaie une nouvelle organisation à partir de dimanche.
    Objectif mieux respecter les horaires des TER et des bus en Rhône Alpes et accueillir une centaine de trains supplémentaires chaque jour. Désormais les TER et les bus passeront chaque jour à la même heure en gare.

    Le verdict aura lieu le 4 mars prochain dans l'audience de Bosch Vénissieux devant les prud'hommes.
    La société est accusée par 27 employés de discrimination. Ses responsables auraient freiné leurs carrières en raisons de leur couleur de peau ou de leur sexe. L'audience avait lieu hier.

    Un trafic présumé de sucre a été démantelé dans le Beaujolais.
    Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue mardi dans le cadre d'une enquête sur le détournement de près de 600 tonnes de sucre. Il aurait permis d'enrichir illégalement en sucre les millésimes 2004 et 2005 du Beaujolais. Une manière pour les viticulteurs concernés de palier au manque de soleil ces années là. Trois des cinq personnes soupçonnées comparaissent en ce moment devant le tribunal de Villefranche sur Saône pour une autre affaire cette fois de tromperie sur des étiquettes de vin en 2004.

    Le procès d'un geste fou devant les Assises du Rhône
    Il s'est ouvert hier. Sur le banc des accusés une mère de famille qui avait jeté son enfant de 18 mois par la fenêtre de son immeuble rue de la Claire dans le neuvième arrondissement de Lyon. Elle a expliqué hier avoir entendu des voix lui commandant de faire ce geste car l'enfant ne réussirait pas dans la vie. Reprise des débats ce matin.

    La condamnation d'un instituteur hier.
    Il a écopé à six mois de prison avec sursis et de 1500 euros d'amende pour avoir distribué une revue antisémite fin 2004 devant une université lyonnaise. Pour sa défense, il a évoqué la "liberté d'expression" et le "débat d'idées". Il a également été condamné à verser 1.000 euros de dommages et intérêts à chacune des associations qui s'étaient constituées partie civile.

    Nouvelle manif étudiante hier dans les rues de Lyon
    Ils étaient entre 600 et 2 000 selon les sources hier à défiler contre la loi Pécresse. Il y avait également des lycéens dans le cortège. Hier la faculté de Lyon II a été rouverte. Les CRS sont intervenus pour déloger une centaine d'étudiants qui bloquaient l'accès au campus.

    La météo
    Il va falloir profiter des quelques rayons de soleil qu'on aura aujourd'hui sur Lyon et sur la région car le ciel va peu à peu se charger dans le courant de la journée avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation pour demain et vendredi. Côté températures, 4 degrés ce matin, 11 cette après midi.

    votre commentaire
  • Y'aura-t-il cours aujourd'hui à la faculté de Lyon 2 ?
    Oui si l'on en croit la présidence de la faculté qui veut rouvrir ses portes aujourd'hui après le vote des étudiants favorables à cette ouverture à 85% selon un scrutin organisé hier. Seul bémol, seuls 15% des étudiants ont été voté hier et des incidents auraient eu lieu hier pendant le scrutin.
     
    Toujours en matière de grève, celle des TCL se précise pour jeudi.
    Hier trois syndicats ont déposé un premier préavis reconductible pour jeudi, premier jour de la fête des lumières. Ils sont en désaccord avec la direction sur les primes alloués aux agents qui travaillent pendant ce week-end.
     
    Il y aura bien une autoroute A45 entre Lyon et St Etienne
    François Fillon a validé le projet hier. Selon le premier ministre, elle verra le jour d'ici 2015. Une deuxième autoroute entre les deux villes très contestée. Hier Gérard Collomb a critiqué son arrivée dans Lyon par le pont de Pierre Bénite déjà saturé le matin et le soir.
     
    Le premier procès pour discrimination au sein d'une entreprise du Rhône
    27 salariés de Bosch à Vénissieux accusent la direction d'avoir freiné leur carrière à cause de leur couleur de peau ou de leur sexe. Une plainte examinée aujourd'hui par les prud'hommes de Lyon.
     
    La fontaine des Jacobins en question ce soir
    Le conseil municipal de Lyon va étudier la réhabilitation de la fontaine. Les études préalables pourraient commencer rapidement. Montant global de l'enveloppe 1.2 millions d'euros. 
      
    En basket l'Asvel retrouve la coupe Uleb ce soir avec la réception à l'Astroballe de Gran Canaria. Coup d'envoi à 20h30. Les espagnols sont leader de la poule, les villeurbannais 4ème. 

    La météo  
    Alternance de nuages et d'éclaircies aujourd'hui dans le Rhône avec encore quelques petites gouttes peut-être ce matin mais rapidement de belles éclaircies. Il fera beau demain. Côté températures, 6 degrés ce matin, 11 degrés cette après midi.


    votre commentaire



  • - En foot, Lyon toujours leader de la ligue 1 en football.
    Hier soir les lyonnais ont battu sans difficulté Strasbourg 5 à zéro. Des buts de Kallstrom par deux fois, Juninho, Benzema et Clerc. Ils ont désormais 6 points d'avance sur Nancy le deuxième.

    - En basket, l'Asvel s'est imposé à l'Astroballe hier après-midi face à Chorale de Roanne. Score final : 95-80 pour des Villeurbannais, 2ème de proA derrière nancy. Ils recevront Gran canaria demain soir en Coupe Uleb et Cholet vendredi soir en championnat.

    - En Rugby, défaite du LOU à domicile 15-11 face à La Rochelle. Les lyonnais sont désormais 12ème de proD2. Ils se déplaceront le week-end prochain au stade Bordelais-Bègles.

    - En hockey, 11ème journée du championnat de France D2. Les Lions ont largement dominé Avalanche Mont-Blanc sur le score de 8-0. Les lyonnais gardent leur première place de leur poule. Prochain match à Dunkerque.

    - Du hand avec le mondial féminin en France. Le palais de sport de Gerland accueille des matchs de la compétition. Norvège-République Domincaine ce soir à 19h15 et Angola-Autriche à 21h15.

    - Et puis ils ont couru toute la nuit.
    La course à pied de nuit entre St Etienne et Lyon a rassemblé 8 000 participants cette année. Le plus rapide pour faire les 69 km, c'est Franck Proietto en 5h et 40 secondes.


    votre commentaire
  • La mise en examen hier de sept jeunes à Lyon.
    Ils sont soupçonnés d'avoir participé à l'agression de plusieurs policiers municipaux dans le premier arrondissement vendredi soir. Ils les auraient reconnu alors que les agents sortaient d'un dîner entre collègues. Aidés par des renforts, ils ont alors agressé les trois policiers dont l'un a eu une fracture au nez. Onze personnes ont ensuite été rapidement interpellées. Il y avait plusieurs mineurs. Deux individus ont été écroués hier soir.

    La suite du mouvement étudiant avec une journée capitale à Lyon 2 aujourd'hui.
    Deux votes sont organisés pour ou contre la reprise des cours. Le premier par la présidence de la faculté, le deuxième par les grévistes. Cela fait maintenant plusieurs jours que les deux campus des berges du Rhône et de Bron sont fermés. Les opposants à la loi Pécresse se sont déjà donnés rendez-vous demain après-midi pour une nouvelle manifestation place Bellecour.

    Plus de peur que de mal en Isère.
    Un jeune enfant de trois ans qui avait disparu samedi a été retrouvé hier matin sain et sauf. L'enfant a été découvert à 1.500 mètres en contrebas de la ferme familiale, après 16 heures de recherches intensives. Ce sont ses cris qui ont alerté un bénévole participant aux opérations pour le retrouver.

    Attention sur la route avec une nouvelle fermeture nocturne du tunnel de la Croix Rousse.
    Un exercice de sécurité aura lieu la nuit prochaine. Les pompiers vont simuler un carambolage avec 5 voitures impliquées et un début d'incendie. Le tunnel sera fermé de 21h30 ce soir à 2h30 demain matin.

    Le spectre d'une nouvelle grève des TCL plane sur la fête des lumières le week-end prochain.
    Trois syndicats ont déposé un préavis reconductible à partir de jeudi. Ils demandent une prime de 200 euros pour les 4 jours de festivités qui se traduisent pour eux par un accroissement de travail. Syndicats et directions doivent se rencontrer ce matin.

    Nicolas Sarkozy sera vendredi à Lyon.
    Une visite consacrée aux entreprises. Le chef de l'état assistera à l'assemblée des entrepreneurs de la CGMPE aux côtés de 3500 chefs d'entreprises.

    La suite des municipales à Lyon.
    Bruno Gollnisch a décidé de ne pas se présenter comme tête de liste du Front National à Lyon. Il va d'ailleurs quitter ses fonctions à cause de problèmes de santé à la tête du parti dans le département.Bruno Gollnisch comparaît jeudi devant la cour d'appel de Lyon toujours pour ses propos sur les chambres à gaz.

    L'incendie d'un collège à Limas ce week-end.
    A priori il est d'origine criminelle. Il n'y a pas eu de gros dégâts. Des individus auraient allumé un feu sous le préau. Une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les auteurs du sinistre. Il y a trois semaines le collège avait déjà été la cible d'un incendie qui avait été allumé cette fois dans le gymnase.

    Plus de peur que de mal hier dans le quatrième arrondissement.
    Un véhicule au GPL a pris feu accidentellement sur le cours d'Herbouville. A priori c'est une défaillance mécanique qui a provoqué les flammes. Les pompiers ont pu rapidement éteindre l'incendie.

    Le ministre de l'agriculture dans le Beaujolais.
    Michel Barnier doit visiter des vignes aujourd'hui. Elles appartiennent à un organisme qui essaie d'améliorer la qualité du vin et de rendre sa production plus rentable. Il doit également évoquer les difficultés de la filière avec des viticulteurs.

    La météo
    Alternance d'éclaircies, de nuages et de pluies aujourd'hui sur Lyon avant que tout cela ne se dégrade en soirée. Demain attendez-vous à beaucoup d'averses sur Lyon. Coté températures, 8 degrés ce matin, 12 cette après midi.


    votre commentaire