• Attention si vous devez prendre le train.
    Un appel à la grève a été lancé notamment par la CGT en ce qui concerne la réforme des retraites et la pénibilité du travail. Dans la région il n'y a pas de Ter ce matin entre Lyon et Givors et des difficultés sur les lignes entre Lyon Grenoble, Valence, Chambéry et Villefranche. Et puis il y aura également quelques difficultés sur les TGV vers Valence, Grenoble, Nantes, Lille, Montpellier et Marseille

    Il n'y aura pas d'alliance entre le PS et le Modem à Lyon pour le deuxième tour des municipales.
    Eric Lafond aurait refusé hier de fusionner ses listes avec les listes socialistes dans les trois arrondissements où il y aura un second tour dimanche. Par ailleurs Gérard Colomb a également proposé une alliance à un autre ténor du Modem : Michel Mercier mais cette fois au niveau des élections Cantonales.

    Gérard Colomb félicité de sa victoire par les ténors socialistes dimanche soir.
    Ségolène Royale, Bertrand Delanoë et Pierre Mauroy l'ont appelé dès l'annonce des résultats dimanche. Jean-Michel Aulas a fait de même tout comme Azouz Begag qui s'est lui directement rendu à la mairie. Gérard Colomb aurait d'ailleurs proposé à ce dernier d'être l'ambassadeur de Lyon à l'étranger.

    Et puis à lire ce matin dans le journal Le Progrès une interview d'Eric Lafond, la tête de liste du Modem à Lyon.
    Il se dit satisfait de ses 6% de voix au premier tour. Il estime avoir manquer de temps pour sa campagne et pense que ce résultat est le début d'un nouveau pôle démocrate à Lyon.

    Le Tribunal Administratif de Lyon désavoue la préfecture.
    Il a ordonné hier matin l'annulation de la décision de reconduite à la frontière de Nadir, un jeune lycée algérien. Il est scolarisé à Villeurbanne.

    Justice toujours : les comparutions immédiates dans le collimateur d'une étude menée à Lyon.
    Selon les résultats de cette étude réalisée par le Conseil lyonnais pour le Respect des Droits, les comparutions immédiates durent en moyenne moins d'une demi-heure. Autre souci, les résultats. Les travaux d'intérêt général sont délaissés au profit des peines de prisons. 90 observateurs ont suivi 500 audiences de comparution immédiate au tribunal de grande instance de
    Lyon.

    La grogne des auto-écoles
    Ils doivent manifester demain matin à Lyon pour demander plus d'inspecteurs au permis de conduire. Ils vont mener deux opérations escargots à partir de Gerland demain matin. Ils ont rendez-vous à 8h. Ils iront ensuite au centre-ville.

    Autre mouvement de Grogne, celui des salariés de la clinique St Louis dans le neuvième arrondissement.
    Ils protestaient contre des risques de baisse des effectifs. Toutes les opérations programmées ont dû être reportées.

    Et puis des salariés des Fnac Bellecour et Part Dieu ont débrayé hier.
    Une manière de mettre la pression à la direction à la veille des négociations sur les salaires au niveau national. Les syndicats dénoncent également les suppressions de poste.

    La visite du Président israélien aujourd'hui à Lyon.
    Shimon Peres viendra inaugurer le nouveau centre culturel de la communauté juive boulevard Vivier Merle. Il se rendra également au Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation. Une visite décriée par les associations de soutient à la Palestine.

    Plus de peur que de mal place du Général André hier dans le 8e arrondissement
    Une fuite de gaz a provoqué l'évacuation de l'école Jean Macé. Finalement la fuite a pu être maîtrisé rapidement. Même scénario hier matin près de l'usine Arkema boulevard de l'Europe à Pierre-Bénite. Un incident là aussi sans gravité.

    La météo
    Le ciel sera bien gris ce matin et ce midi avec des nuages et de la pluie sur Lyon puis des éclaircies dans l'après midi. Il fera plutôt beau demain. Côté températures, 8 degrés ce matin, 16 cette après midi.

    votre commentaire
  • Après le premier tour des Municipales, l'heure est aux réactions.
    Ce matin dans le journal Le Progrès, Gérard Colomb explique qu'il savoure sa victoire, il a été élu dès le premier tour dimanche, mais qu'il veut également gagner les trois derniers arrondissement de Lyon qui sont en ballottages. Il en appelle à ceux qui se sont abstenus. Il vise également la majorité absolu pour la gauche au Grand Lyon. Il devrait sans doute en garder la présidence.
     
    On en sait un peu plus après la chute de la rue d'algérie dimanche matin.
    C'est une dispute entre voisin qui serait à l'origine de la défenestration d'un habitant. Les deux hommes se seraient battus après une soirée bien arrosée. La victime a alors basculé dans le vide depuis le quatrième étage. Heureusement pour lui, ses jours ne sont plus en danger.
     
    Une vaste opération de gendarmeries a eu lieu hier dans la Région.
    Objectif démantelé un réseau de vente de voiture étrangère. Une vingtaine de personnes ont été interpellées dans le Rhône, l'Isère, la Loire et L'Ain. Elles sont soupçonnées d'avoir détourné la loi sur la TVA.
     
    Et puis un mot si vous avez des enfants en bas âge.
    Les urgences pédiatriques de l'hôpital Debrousse vont fermer le 17 mars prochain. Jusqu'au 25 elles seront prises en charge à l'hôpital Edoaurd Herriot avant d'être transféré vers l'hôpital Mère enfant de Bron.
     
    La 2e étape du Paris-Nice se court aujourd'hui, entre Nevers et Belleville-sur-Saône ! Hier c'est le Belge Geert Steegmans qui a remporté la première étape !

    votre commentaire
  • Il y aura une triangulaire à Villeurbanne dimanche prochain.
    Avec ses 14.5% de voix, le candidat du Modem a décidé de se maintenir en vue du second tour. Une décision qui devrait avantager le maire sortant socialiste Jean-Paul Bret qui a terminé en tête du premier tour avec 46.5% des suffrages.
     
    A Lyon, même si Gérard Colomb est sûr d'être réélu, il continue à faire campagne.
    Il se rendra cette après midi dans le deuxième arrondissement pour soutenir la candidate socialiste Nadine Gelas. Ils seront  à 16h15 devant l'école Lamartine. Nadine Gelas a recueilli 38% des suffrages contre 46 à son adversaire UMP Denis Broliquier. Là aussi le modem pourrait jouer les arbitres. La candidate Anne Pellet ayant obtenu 8% des suffrages.
     
    Attention si vous devez prendre le train demain.
    Une grève pourrait perturber la circulation des TER et des TGV dans la région. On ne connaît pas encore l'ampleur du mouvement. Il devrait commencer ce soir à 20h.
     
    L'ouverture du procès hier du meurtre d'un SDF devant les assises du Rhône.
    Sur le banc des accusés, deux hommes soupçonnés de l'avoir roué de coup en décembre 2004. Le corps avait été retrouvé dans le Rhône  près de l'écluse de Pierre-Bénite.
     
    La grève du massage...
    Les kinés salariés vont manifester cette après-midi devant La Dass de Lyon. Au cœur de leurs revendications, les conséquences de la mise en place d'un conseil national de l'ordre des Kinés l'année dernière
     
    Les supporters de Lyon dans le viseur de l'UEFA.
    Une procédure a été ouverte après les incidents du match allers de ligue des champions contre Manchester. Un joueur Mancunien, Christiano Ronaldo, aurait été gêné lors de l'entraînement par un petit laser. L'audition de cette affaire a été programmée au 20 mars.
     
    La météo
    Quelques éclaircies ce matin, de la pluie cette après midi. La météo sera aujourd'hui identique à celle d'hier, le vent en moins. Et ce sera comme ça encore demain avec des averses et quelques rayons de soleil. Pour les températures, 6 degrés ce matin, 13 cette après midi.

    votre commentaire
  • Avant-première demain soir au Pathé Vaise. Il s'agit de Modern Love, une comédie romantique avec un casting exceptionnel : Alexandra Lamy, Clotilde Coureau, Kad Mérad et Stéphane Rousseau. Ce sera à 20h30 demain soir.
     
    Et puis je vous rappelle le grand rendez-vous des cinéphiles en ce moment, c'est le 24ème festival « Reflets du cinéma Ibérique et latino américain à Villeurbanne ».
    jusqu'au 19 mars, vous pourrez voir 56 films en projections avec des avant-premières et des inédits. Des films espagnols, portugais, argentin, brésilien, chilien, américain, mexicains ou encore péruviens. Toutes les séances auront lieu au Zola et au centre culturel de Villeurbanne. Toutes les Infos sur lesreflest-cinema.com.
     
    Un mot de musique maintenant avec le grand retour de Yannick Noah à Lyon. L'ancien tennisman sera sur la scène de la Halle Tony Garnier jeudi soir. Ce sera à partir de 20h.
     
    Et puis on termine avec un incontournable pour les amateurs de photo, c'est une exposition Robert Doisneau au centre d'Histoire de la résistance et de la déportation. Le célèbre photographe avait pris de nombreux clichés pendant la seconde guerre mondiale et le centre expose ceux qui concerne les tracts et les imprimeurs clandestins. Des photos en noir et blanc et qui sont exceptionnelles. Le centre est avenue berthelot dans le 7ème arrondissement. L'exposition se terminera le 29 juin prochain.
     

    votre commentaire
  • Et ailleurs en Rhône alpes,
    A Mâcon, c'est la droite qui gagne avec 50.46% des suffrages pour Jean-Patrick Courtois le maire UMP sortant.

    A Chalon, Christophe Sirugue (PS) a été élu dès le premier tour avec 54,48%.

    A Villefranche l'UMP Jean-Jacques Pignard recueille 47,38% des suffrages devant le socialiste Jérôme Saddier avec 25,56%, et le FN Jean-Pierre Barbier : 12,19%.

    A Bourg en Bresse, le socialiste Jean-François Debat est le nouveau maire de la capitale Bressane, avec 55,37% des voix dès le premier tour.

    A Grenoble, la liste PS-MoDem de Michel Destot a obtenu 42% des voix contre son rival, l'UMP, Fabien de Sans Nicolas qui a lui obtenu moins de 30% des suffrages.

    A Valence, l'UMP Patrick Labaune est en ballotage avec 46,7 % des voix

    A Montélimar, l'UMP Franck Reynier frôle la réélection, avec 48,5%. Les deux listes de gauche, emmenée par Anne-Marie Rème Pic et Catherine Coutard, totalisent respectivement 27,2 et 24,3 %.

    A Romans, le socialiste Henri Bertholet est en position délicate avec 39,10 %, contre
    32,8 % à son adversaire UMP Marie-Hélène Thoraval. Le Modem, à 16% et le FN, à
    11, auront un rôle déterminant, dimanche prochain.

    A Chagny, Michel Picard a été élu dès le premier tour avec 51,78%% des voix. La Liste Chagny Autrement a obtenu 27,47% des suffrages.

    votre commentaire