• C'est l'événement politique de la journée, Gérard Colomb sera officiellement élu maire de la ville de Lyon aujourd'hui.
    Il présidera le premier conseil municipal de l'après élection. Il en profitera pour dévoiler son équipe à la tête de la mairie. Najat Belkacem pourrait avoir en charge les grands événements lyonnais, Georges Kepenekian pourrait diriger la culture et Anne-Sophie Condamine l'emploi et l'information. Thierry Braillard resterait aux sports et Jean-Louis Touraine serait toujours Premier adjoint du maire de Lyon.
     
    Du côté du conseil général du Rhône, sans surprise Michel Mercier a été réélu président.
    Il avait l'appui du centre et de l'UMP et le PS a voté blanc. A noter dans la région que le conseil général de l'Ain a basculé à gauche avec l'élection hier de Rachel Mazuir du parti socialiste. L'ancien ministre  Hervé Gaymard, a lui été élu hier président du conseil général de Savoie.
     
    Et puis maintenant que les élections sont passées, les recours se multiplient.
    Une cinquantaine de recours ont été déposés hier devant le tribunal administratif. Parmi eux, les recours de Dominique Perben et de son équipe. Il consteste le déroulement de la campagne socialiste dans les  1er, 3e, 5e, 7e, 8e, et 9e arrondissements. Gérard Colomb aurait selon lui utiliser les moyens de la mairie pour faire campagne. A St Priest, le candidat UMP a également déposé un recours contre le candidat socialiste pour un litige sur un tract. A Oullins, c'est cette fois le candidat PS qui a interpellé la justice. Selon lui il y a eu des irrégularités pendant le vote et le dépouillement. Il a perdu de seulement 17 voix.
     
    Un petit mot de la route pour ce week-end prolongé de Pâques.
    Beaucoup de monde attendu. Ce vendredi est classé rouge par Bison Futé en Rhône-Alpes. De nombreuses perturbations sont à craindre au départ l'agglomération lyonnaise cet après-midi de 14h à 20h. Même couleur demain de 9h à 11h. Rouge également lundi dans le sens des retours. Les perturbations les plus importantes se situeront sur l'A7 en vallée du Rhône, entre 15h et 21h.
     
    Attention si vous avez des enfants, finalement il y aura bien classe cette après midi.
    A l'origine les enseignants du Rhône étaient convoqués par l'Académie pour une réunion sur les programmes. Une réunion reportée mercredi. Mais certaines écoles pourraient toutefois rester fermées. 
     
    Y'a-t-il eu un vice de procédure dans la construction du mémorial du génocide arménien ?
    C'est la question posée hier au tribunal administratif de Lyon. L'association de défense de la place Antonin Poncet estime que le grand Lyon n'a pas la compétence pour autoriser l'occupation de l'espace public. Autre question : l'absence d'un permis de construire pour le mémorial. Le verdict sera rendu dans deux ou trois semaines.
     
    Des nouvelles de la Montagne.
    Deux militaires basés à Chambéry ont été gravement blessés par une avalanche alors qu'ils évoluaient dans le massif de Belledonne hier. Ils ont dévalé la pente rocheuse sur plus de 150 mètres sans être ensevelis. Et puis l'histoire se termine mieux pour un surfeur hors-piste. Agé de 22 ans, il avait disparu  mercredi soir aux Deux Alpes. Il a finalement été retrouvé hier après midi sur une route en Isère après une nuit de marche pour rejoindre la vallée. Il s'était perdu dans le brouillard.
     
    C'est un véritable avertissement aux propriétaires de chiens dangereux.
    Un habitant de Villefranche sur Saône a écopé de 6 mois de prison  avec sursis hier pour ne pas avoir muselé son pitbull dans la rue. Lors de sa verbalisation les policiers avaient en plus trouver des stupéfiants sur lui.
     
    La belle prise des douaniers à Villefranche sur Saône.
    Ils ont saisi près du péage de l'A6 9 kilos de cocaïne cachée dans une voiture. Son conducteur venait d'Allemagne et disait se rendre en Italie. Et puis selon le journal Le Progrès ce matin, un vaste réseau de trafic de cocaïne qui passait par l'aéroport de St Exupéry a été démantelé. 15 personnes seraient impliquées dans le trafic. Plusieurs centaines de kilos de drogues provenant du Bénin seraient passés par Lyon pour rejoindre ensuite Londres. L'enquête avait commencé en mai dernier lorsque 7 kilos de cocaïne avaient été trouvés à l'aéroport de St Ex dans la valise d'un soi disant touriste
     
    Le programme sport du week-end.
    Avec tout d'abord du football. Lyon accueille le PSG dimanche à 20h55. Ce sera la 30ème journée de Ligue 1

    Demain en rugby le Lou accueille Aurillac en Pro D2. Ce sera à 18h30

    Et puis en Hockey sur glace, le LHC accueille Mulhouse dans le match retour des demi-finales des play-offs. Avantage à Lyon qui a gagné au match allé 8 buts à 4.
     
    Et puis aux championnats d'Europe de natation aux Pays Bas, Laure Manaudou a battu hier le record d'Europe du 100 m dos en 59 secondes et 50 centièmes.
     
    La météo
    Beaucoup de pluie et de grisaille aujourd'hui sur Lyon. Le ciel est morose. Et ça s'annonce comme ça une bonne partie du week-end avec peut-être même quelques flocons dimanche sur Lyon. Côté températures, 3 degrés ce matin, 9 cette après midi avec un peu de vent de sud. Et puis attention dans l'Ain, une alerte à la neige a été lancée jusqu'à midi aujourd'hui.

    votre commentaire
  • C'est l'événement politique de la journée.
    Le conseil général du Rhône va élire son président aujourd'hui suite aux élections cantonales. Michel Mercier fait figure de favori pour se succéder à lui-même. Il pourrait même être le seul candidat avec l'appui du centre et de l'UMP. S'il est élu il devra choisir avec son poste de mairie de la commune de Thizy pour ne pas cumuler les mandats.
     
    A gauche, Gérard Colomb dévoilera son équipe pour l'exécutif de la mairie de Lyon demain.
    21 adjoints au maire seront désignés sur les 54 élus des municipales dans les rangs du PS. Selon le journal Le Progrès, Najat Belkacem pourrait avoir en charge les grands événements lyonnais, Georges Kepenekian pourrait diriger la culture et Anne-Sophie Condamine l'emploi et l'information. Thierry Braillard resterait aux sports et Jean-Louis Touraine serait toujours Premier adjoint du maire de Lyon.
     
    Dominique Perben a lui déposé hier un recours suite aux élections municipales.
    Il demande à la justice d'examiner la campagne de Gérard Colomb. Le candidat UMP soupçonne son rival d'avoir utiliser des fonds publics pour sa campagne.
     
    Bruno Gollnish ne retrouvera pas son poste à l'université de Lyon 3
    Le conseil d'état a rejeté hier sa demande pour annuler son exclusion de la faculté. En mai 2006, le conseil national de l'enseignement supérieur l'avait exclu pour cinq ans pour ses propos sur les chambres à gaz. 
     
    Le chiffre est impressionnant.
    Selon la mission régionale sur l'exclusion, 700 000 personnes vivraient en Rhône Alpes sous le seuil de pauvreté. C'est à dire qu'elle toucherait moins de 817 euros par mois. La moitié subsisterait avec les minima sociaux. Des chiffres qui datent de 2005 et qui sont en légère hausse par rapport à 2004.
     
    Le corbeau du Beaujolais interpellé.
    Un quinquagénaire a été placé en garde à vue mardi à St Etienne La Varenne. Il aurait à plusieurs reprises tagué les murs de ce village près de Belleville avec des messages contre la mairie. Les dernières inscriptions datent de la nuit du 13 au 14 mars dernier. Il a été remis en liberté hier en attendant une probable mise en examen.
     
    C'est un procès pour piratage sans précédent qui a eu lieu hier devant le tribunal correctionnel de Lyon.
    Sur le banc des accusés, deux hommes qui auraient fabriqué des dizaines de cartes pour pirater Canal Plus et TPS et éviter de payer les abonnements. Des cartes qu'ils revendaient à des particuliers. Hier le procureur a demandé entre 6 et 18 mois de prison et des amendes jusqu'à 30 000 euros. Le verdict sera rendu le 4 juin prochain.
      
    La grogne des salariés de l'entreprise Arvin Meritor à St Priest.
    Hier ils ont bloqué les entrées de leur société pour demander des augmentations. Les syndicats ont expliqué qu'avec le rachat il y a quelques mois de cette ancienne entreprise Renault Trucks, les primes d'intéressement ont sauté et les conditions de travail sont devenues plus dures. Ils demandaient 1 500 euros de primes. La direction leur en a proposé 150 euros ce qu'ils ont jugé insuffisant. La grève a donc été reconduite pour aujourd'hui.
     
    Les profs des écoles n'étaient pas franchement nombreux hier pour leur journée d'action.
    A peine 60 d'entre eux se sont rassemblés devant l'inspection d'Académie pour dénoncer des fermetures de classe en septembre prochain dans les écoles élémentaires. Une délégation a été reçue.
     
    A noter que finalement il y aura bien classe demain après midi.
    A l'origine les enseignants du Rhône étaient convoqués par l'Académie pour une réunion sur les programmes. Une réunion reportée hier.
     
    La première Maison de la Francophonie en France a été inaugurée hier à Lyon
    Elle "a pour vocation de promouvoir la francophonie dans toute la région Rhône-Alpes" avec trois missions : l'information, la rencontre d'associations francophones et l'aide à des événements et des spectacles sur le thème de la francophonie. Elle est au 11 rue Pierre Bourdan, dans le 3ème. L'initiative, qui devrait être imitée "d'ici à la fin de l'année dans toutes les grandes villes de France", dont Bordeaux, Lille, Marseille et Strasbourg.
     
    En natation Laure Manaudou a établi un nouveau record de France du 200 m dos hier en 2 mn 7 sec et 99/100. La villeurbannaise qui en profite pour remporter dans la foulée la finale des championnats d'Europe

    La météo
    Alternance de nuages et d'éclaircies sur Lyon aujourd'hui avant le retour d'une perturbation pour demain sur le Rhône. On aura peut-être même quelques flocons ce week-end. Côté températures, 1 degré ce matin, 6 cette après midi avec un peu de vent de nord.

    votre commentaire
  • On commence avec un mot de cinéma et le retour des lutins du cinéma. Ce sera demain au cinéma Le Pathé aux Cordeliers. Il s'agit en fait d'une soirée où seront présentés des courts métrages pendant près de trois heures. Des courts métrages avec des stars comme Jean-François Stevenin et Grand Corps Malade. Rendez-vous à 20h15 demain. Le programme est sur le 3w.leslutins.com
     
    Musique avec Mano Solo ce soir au transbordeur. Et puis vous pourrez voir le groupe The Do vendredi toujours au Transbordeur. Ils seront sur scène avec Daniel Darc qui fait sont grand retour en ce moment avec un nouvel album et une tournée. Ce sera vendredi à 20h.
     
    Un peu de théâtre. Vous pouvez voir en ce moment et jusqu'au 30 mars la pièce Les Valeureux au théâtre des Marronniers. C'est un melting pot de textes de l'auteur Albert Cohen. L'occasion de retrouver et redécouvrir cet écrivain. C'est dans le deuxième arrondissement de Lyon. Il y a également la pièce étonnante « Oreilles tombantes, groin presque cylindrique ». Une pièce argentine avec une héroïne qui est en proie à des hallucinations et des crises de paranoïa. C'est dans la salle de l'Elysée rue Combalot dans le 7ème arrondissement de Lyon.

    votre commentaire
  • Lyon Deux, Sochaux Un.
    Les Lyonnais ont battu les Sochaliens hier soir en football pour les huitièmes de finales de la coupe de France. A noter côté lyonnais un doublé de Karim Benzema. Autres qualifiés : Sedan, Paris et Dijon.

    Laure Manaudou va bien.
    Elle a fait tomber le record de France du 200 mètres dos hier au championnat d'Europe. La nageuse villeurbannaise a mis 2 minutes 9 secondes et 23 centièmes lors des demi-finales.

    votre commentaire
  • Michel Mercier a rencontré le président de la république hier.
    Les deux hommes se sont entretenus pendant 40 mn à l'Elysée avant l'annonce d'un remaniement ministériel. Finalement Michel Mercier n'est pas entré au gouvernement comme les rumeurs le laissaient entendre. Demain il pourrait être réélu à la tête du conseil général du Rhône.
     
    Trois semaines après l'explosion du cours Lafayette, les sinistrés ont créé leur association.
    Une première réunion ouverte à tous aura lieu ce soir à 19h à la mairie du 6ème arrondissement. Objectif s'unir pour venir en aide aux victimes de l'explosion.
     
    Cette fois c'est sûr, André Gérin n'ira pas jusqu'au bout de son mandat de maire à Vénissieux.
    C'est ce qu'il a annoncé hier sans toutefois préciser la date de son retrait. Une démission qu'il avait déjà évoqué en 2002 avant de se raviser.
     
    La mobilisation des enseignants.
    Ils étaient environ 600 dans les rues de Lyon accompagnés d'une centaine d'étudiants et de lycéens. Ils entendaient protester contre des suppressions de postes. Aujourd'hui les prof des écoles élémentaires ont rendez-vous devant l'inspection académique à 14h30
     
    Le procès d'une jeune nîmoise hier devant le tribunal correctionnel de Lyon.
    Elle était accusée d'avoir hébergé pendant neuf mois un sans papier turc. Un sans papier qui était en fait son petit ami et avec lequel elle devait se marier. Finalement il avait été expulsé à l'aéroport St Exupery en novembre dernier, le jour même prévu pour leur union. La jeune femme a été relaxée hier.
     
    Au procès de deux braqueurs à moto, l'avocat général a requis dix ans de prison.
    Les deux accusés sont soupçonnés d'avoir commis deux braquages à la Croix Rousse en mai 2005. Ils auraient également attaqué dans la même période une station essence à Feyzin. Le verdict est attendu en début d'après midi.
     
    C'est ce qui s'appelle faire une bonne action tout en se régalant.
    Une vente aux enchères des oeuvres de 30 chocolatiers aura lieu cette après midi au musée des tissus rue de la charité. Les profits iront à une association. Début de la vente et de la dégustation à 19h30 ce soir.

    La Météo
    Du beau temps aujourd'hui sur Lyon avec un peu de vent de nord. Bilan des températures qui iront de 2 degrés ce matin à 7 degrés cette après midi. La grisaille sera de retour demain sur le Rhône.

    votre commentaire